Il y a une sanction pour le bien et pour le mal; si elle tarde, c'est que l'heure n'est pas venue [Sagesse populaire asiatique]

Besoin d'une définition rapide dans le domaine informatique ?
(la , le ...)
 retour accueil

 


Recherche de


par : aboul le 28/06/02
mail : aboul@free.fr

CRYPTO Noms des deux individus suspects qui n'arrêtent pas de s'échanger des messages secrets, dans la majeure partie des documents parlant de cryptographie ayant besoin d'un exemple. En fait, c'est plus clair que de parler d'une partie A qui envoie un message à une partie B... Dans le monde anglo-saxon, on trouve aussi Eve (the eavesdropper), Paul (the prover) et Vic (the verifier). (source: Le Jargon Français license GFDL sur linux-france.org, (c) 2001 Roland Trique)

Info. Culture


par : aboul le 28/06/02
mail : aboul@free.fr

TMCORP Terme du jeu de Go signifiant «Échec». Firme étasunienne ayant débuté dans le domaine des machines de jeux pour les salles de jeux et les bars, puis ayant longuement rivalisé avec Commodore pour la suprématie sur le marché des ordinateurs de jeu, avec son 800 XL (opposé alors au C64), puis sa série des ST (opposés à l'Amiga). Maintenant, cette société ne fait plus que des console. Voir aussi breakout, Pong. En 1992, les pertes financières de la société sont énormes et le chiffre d'affaires au niveau mondial est tombé au vingtième de celui de 1982. Dans ces conditions, la fin commerciale ne semble pas loin... En 1993, il abandonne donc son activité dans les PC pour une machine spécifique, son modèle Falcon 030 paru fin 1992, et les consoles de jeux [f2s]. Quand on sait ce qu'un petit Atari ST avait dans le ventre en 1985, on est écoeuré d'entendre parler de «Révolution» pour Windows 95 (NDLA). (source: Le Jargon Français license GFDL sur linux-france.org, (c) 2001 Roland Trique)

Info. Culture


par : aboul le 00/00/00
mail : aboul@free.fr

On parle de configuration, d'un système d'exploitation, d'un programme, d'un jeu... c'est à dire l'adaptation à l'environnement de travail (ou de jeu) et aux besoins de l'utilisateur. La configuration suit ou fait partie de l'installation.

Info. Culture


par : aboul le 17/02/05
mail : aboul@free.fr

l'environnement d'un jeu, on parle par exemple d'un gameplay agréable (graphismes, commandes...)

Info. Culture


par : aboul le 28/06/02
mail : aboul@free.fr

Se dit d'un système censé réagir relativement rapidement aux sollicitations de l'utilisateur. C'est-à-dire qu'à touit moment, vous pouvez appuyer sur un bouton pour modifier le comportement de la machine. De même que pour le terme «multimédia», les définitions sont nombreuses, variées, et parfois farfelues, en tout cas souvent fausses (D'ailleurs, les premières versions du Jargon ont longuement contenu une de ces définitions foireuses). On vend parfois des «jeux interactifs». Le contraire serait fort surprenant. Je ne connais encore personne ayant acheté un jeu pour que sa machine joue seule (à part un économiseur d'écran...). En fait, tous les ordinateurs modernes sont interactifs (sauf les systèmes profondément enfouis). Et je crois que même les journalistes ne se comprennent pas quand ils parlent d'interactivité. Il n'y a qu'à comparer l'interaction qu'on peut avoir avec un logiciel comme Doom, et celle d'un CD-ROM à 500 F... (source: Le Jargon Français license GFDL sur linux-france.org, (c) 2001 Roland Trique)

Info. Culture


par : aboul le 28/06/02
mail : aboul@free.fr

INTERNET Abrév. de «Interconnected Networks». réseau mondial de réseaux interconnectés par l'intermédiaire du protocole TCP/IP. Pour les hommes politiques: pieuvre en forme d'amibe gluante victime d'encéphalopathie spongiforme bovine qui risque de vous attaquer par derrière dans un délire pédo-paranoïde révisionniste et qu'il faut museler immédiatement. Pour le commun des mortels: truc machin super du futur, que je comprends rien mais c'est l'avenir et faut s'y coller les enfants, mais je suis à cinq ans de la retraite alors ouf c'est pas pour moi c'est pour les jeunes, eux au moins ils comprennent! Le plus grand réseau d'ordinateurs du monde à l'heure actuelle, qui est en fait un ensemble de réseaux interconnectés. Les origines de l'Internet remontent aux années 1960, lorsque le DoD décida selon la légende de relier ses centres critiques par un réseau non centralisé qu'une attaque nucléaire ne pourrait pas détruire. En fait, Internet a toujours été un réseau dédié à la recherche, mais ce n'est pas assez sulfureux pour que cette version se soit répandue. Les principaux fondateurs du réseau des réseaux sont Bob Kahn et Vint Cerf. Internet sert essentiellement au courrier électronique, au téléchargement de fichiers dans le monde entier, à la discussion en temps plus ou moins réel (IRC ou l'Usenet), au jeu (MUD, MUSE), ainsi qu'à l'accès à des serveurs en mode client-serveur comme ceux du web. On ne se connecte jamais sur Internet directement, mais sur un autre réseau, qui sera peut-être capable d'échanger des données avec le monde entier par l'intermédiaire du protocole TCP-IP. On peut parler «d'Internet» ou «de l'Internet». Dans ce dernier cas, au lieu de considérer le réseau comme un produit, on le considère comme un concept de base de la communication, et l'idée de se diriger vers LA société du futur, grâce à L'Intenet, est tout de même alléchante dans la variété libératrice qu'elle propose. Les premiers paquets en provenance des É-U sont arrivés à l'INRIA de Sophia-Antipolis le 28 juillet 1988. Le 29, plus rien ne marchait... (© Huitema). La quantité de mythes et d'erreurs véhiculées par le réseau est effarante. Voir aussi Internet (chronologie). En VF, selon les québécois: le Résinter. (20-01-2001). (source: Le Jargon Français license GFDL sur linux-france.org, (c) 2001 Roland Trique)

Info. Culture


par : aboul le 01/03/03
mail : aboul@free.fr

On parle de jeux STR, c'est à dire de Stratégie Temps Réel

Info. Culture


par : aboul le 28/06/02
mail : aboul@free.fr

# 1. JEU Dans l'expression «le jeu de la vie», jeu fondé sur un automate cellulaire inventé par John H. Conway. La fascination des programmeurs pour ce jeu semble universelle, et quand on parle de «vie» en informatique, il faut se méfier de ce sens. Des noms ont même été forgés pour identifier les configurations classiques, comme la «mitraillette» qui envoie des projectiles aux quatre coins de l'univers (la mitraillette est composée de 5 cellules, une centrales, une en haut, une à droite et une à gauche, et une dernière dans le coin inférieur gauche. Évidemment, on peut lui faire subir des rotations ou des symétries). # 2. JEU Le «nombre de vies» est le nom d'essais consécutifs dont on dispose pour parvenir à la fin d'un jeu sans avoir à tout recommencer depuis le début. Quand on a des vies infinies, c'est qu'on a bidouillé le programme (souvent avec un patch ou un cheatcode), pour en avoir autant qu'on veut. # 3. INTART Voir vie artificielle. (16-01-2001). (source: Le Jargon Français license GFDL sur linux-france.org, (c) 2001 Roland Trique)

Info. Culture

Pour passer à un niveau de recherche plus large pour :
( Passage à un niveau de recherche qui peut donner un résultat incertain... )


Cliquez sur le bouton du navigateur qui permet d'afficher la page précédente, c'est le plus rapide pour retourner à la page précédente.
(Cela va sans dire, mais ça va mieux en le disant...)


  Powered by aboul v3.6.6            retour début de page

Des remarques?... aboul@free.fr

Copyright (c) 2000-2025 (aboul.free.fr/inf) : contenu
Copyright (c) 2000-2025 (aboul.free.fr) : application