Jugez des autres par vous-même et agissez envers eux comme vous voudriez que l'on agîsse envers vous-même [Sagesse populaire asiatique]

Besoin d'une définition rapide dans le domaine informatique ?
(la , le ...)
 retour accueil

 


Recherche de


par : aboul le 14/03/03
mail : aboul@free.fr

ccTLD ; Gibraltar (en français; Gibraltar)

Info. Culture


par : aboul le 14/03/03
mail : aboul@free.fr

ccTLD ; Malta (en français; Malte)

Info. Culture


par : le 29/08/02
mail : heissler@dial.oleane.com

Altavista Business Card Directory (Les Doc's de Heissler Frédéric sur http://worldserver.oleane.com/heissler/)

Info. Culture


par : le 29/08/02
mail : heissler@dial.oleane.com

AppleTalk LocalTalk Link Access Protocol (Les Doc's de Heissler Frédéric sur http://worldserver.oleane.com/heissler/)

Info. Culture


par : aboul le 28/06/02
mail : aboul@free.fr

WEBAPPLI moteur d'indexation automatique de l'Internet conçu par une équipe de Digital (dont le français Monnier) sur le campus de Stanford, qui indexe des dizaines de millions de documents du web et qui permet d'y effectuer une recherche en quelques secondes. Le robot d'indexation s'appelle Scooter. Voir indexation, Internet, Web Crawler, Yahoo. altavista.com Devenu complètement commercial. La qualité de ses réponses s'est dégradée car elles sont à présent orientées [NM]. Sa popularité a chuté en conséquence... (21-06-2001). (source: Le Jargon Français license GFDL sur linux-france.org, (c) 2001 Roland Trique)

Info. Culture


par : le 29/12/00
mail : thierrylelievre@yahoo.fr

Micro ordinateur vendu en kit par la societe MITS en 1974 pour lequel Bill Gates et Paul Allen ont créé le langage qui deviendra le MS-BASIC.

Info. Culture


par : aboul le 28/06/02
mail : aboul@free.fr

ORDI Premier micro-ordinateur de l'histoire de l'humanité. Vendu en kit, dans les années 1970, par la société MITS, il n'a jamais réellement fonctionné, mais la volonté était là, et l'engouement avec... Il disposait d'un Intel 8080 (8 bits) et de 256 octets de mémoire. Gates Bill a fait ses premières armes avec. L'Altaïr était une grosse boite rouge disposant d'une dizaine d'interrupteurs (les espèces de doigts métalliques à deux position i.e. non poussoirs) et d'autant de LED. Rien d'autre comme entrée/sortie! Se programmant évidement en binaire... Première anecdote : le second Altaïr construit existe toujours (et doit valoir cher d'ailleurs), mais le premier a été perdu par les services de poste peu de temps après sa fabrication... Deuxième anecdote: le premier semblant de truc utile est dû à un étudiant de la bande dont faisait partie Billou (durant une coding party). Il avait réussi à faire jouer de la musique à son ordi en branchant un petit poste de radio dessus (j'ose pas imaginer le montage!). Il paraît même que quelqu'un s'était pris les pieds dans les câbles en passant, débranchant du coup la machine: il avait donc fallu tout recommencer (ce qui en binaire, prend pas mal de temps :-)... (D'après Zavie). (26-04-2001). (source: Le Jargon Français license GFDL sur linux-france.org, (c) 2001 Roland Trique)

Info. Culture


par : aboul le 29/01/01
mail : aboul@free.fr

Moteur de recherche (http://www.altavista.com)

Info. Culture


par : aboul le 28/06/02
mail : aboul@free.fr

WEB Site web connaissant un fort succès et collectionnant les millions de hits. Exemples: Alta Vista, Yahoo. (source: Le Jargon Français license GFDL sur linux-france.org, (c) 2001 Roland Trique)

Info. Culture


par : aboul le 28/06/02
mail : aboul@free.fr

INTERNET Contraction de «Knowledge» (connaissance) et «Robot». Agent électronique recherchant automatiquement des informations sur le réseau Internet. L'idée d'un petit programme se baladant de machine en machine est mythique. En fait, il s'agit ici d'un énorme navigateur qui sait simplement rechercher des mots-clés. Voir aussi Alta Vista, Web Crawler. (source: Le Jargon Français license GFDL sur linux-france.org, (c) 2001 Roland Trique)

Info. Culture


par : aboul le 28/06/02
mail : aboul@free.fr

INTERNET Qualifie la caractéristique principale de l'Internet. Ainsi, non seulement on trouve de tout sous forme de fichiers, mais tout ceci est référencé par des documents web, eux-mêmes référencés dans des sites de référencement (e.g. Alta Vista, Yahoo), mais en plus des documents Web permettent d'indexer ces index....... (source: Le Jargon Français license GFDL sur linux-france.org, (c) 2001 Roland Trique)

Info. Culture


par : le 29/08/02
mail : heissler@dial.oleane.com

Localtalk Link Access Protocol (Les Doc's de Heissler Frédéric sur http://worldserver.oleane.com/heissler/)

Info. Culture


par : aboul le 28/06/02
mail : aboul@free.fr

TMAPPLE réseau local d'Apple, basé sur des paire torsadées de 300 mètres de long maximum, et transmettant 230 kbps en utilisant le protocole AppleTalk. La topologie est celle d'une chaîne pouvant contenir jusqu'à 32 éléments. Jusqu'à il y a peu, tout Mac contenait une interface pour lui. Depuis remplacé par des normes plus ouvertes. (21-01-2001). (source: Le Jargon Français license GFDL sur linux-france.org, (c) 2001 Roland Trique)

Info. Culture


par : aboul le 28/06/02
mail : aboul@free.fr

# 1. n. f. TIQUE «La micro». Syn. de micro-informatique. # 2. n. m. ORDI «Un micro». Abrév. de micro-ordinateur. La micro a débuté avec des machines en pièces détachées, comme l'Altaïr IV, puis avec de toutes petites machines, comme le ZX 81. Vinrent aussi l'Apple II, les Thomson TO7, puis MO5, les Oric, le C64, les MSX, l'Atari 800 XL, les PC dans le monde professionnel, le Mac, puis les ST pour les jeux, les Amigas... Il ne reste plus que les PC et les Macs. # 3. préfixe RACLAT Préfixe grec signifiant «petit». Sert à diviser une unité de mesure par 10 puissance -6. # 4. n. m. PERIPH Abréviation de «microphone». périphérique d'entrée permettant d'enregistrer des sons, en particulier la voix. (source: Le Jargon Français license GFDL sur linux-france.org, (c) 2001 Roland Trique)

Info. Culture


par : aboul le 28/06/02
mail : aboul@free.fr

INTERNET Logiciel permettant d'effectuer des recherches dans les immenses ressources de l'Internet. Ces systèmes se succèdent à un rythme effrené. On distingue pour le moment trois types de moteurs: ceux dont l'indexation est effectuée par des humains (type Yahoo), les robots, aussi appelés spiders (Alta Vista), et les méta-moteurs, qui permettent l'utilisation des capacités des autres d'une façon unifiée. (source: Le Jargon Français license GFDL sur linux-france.org, (c) 2001 Roland Trique)

Info. Culture


par : aboul le 28/06/02
mail : aboul@free.fr

WEB Nom du robot d'exploration du web du moteur de recherche Alta Vista. (19-08-2001). (source: Le Jargon Français license GFDL sur linux-france.org, (c) 2001 Roland Trique)

Info. Culture


par : aboul le 28/06/02
mail : aboul@free.fr

ORDI Tandy Radio Shack 80. L'un des premiers micro-ordinateurs, construit par Tandy alias Radio Shack, et conçu par Don French et Steve Leininger en 1977. Il n'était pas vendu en kit (contrairement à l'Altaïr IV par exemple, et contrairement à ce qui se disait ici précédemment). Il connaissait le mode caractères et avait un mode graphique rudimentaire (128x48), et était architecturé autour d'un processeur Z80. Son SE était à l'origine le TRS DOS, surnommé «TRaSh DOS» et rapidement remplacé par le NEWDOS. Par la suite, Tandy n'a jamais fait évoluer ses machines assez vite (la gamme comprenait 7 modèles: I, II, III, 4, 100, 102, 200, et le 4P, un portable) et a fini par être noyé par la concurrence (corigé par Daniel Perrenoud). (09-01-2001). (source: Le Jargon Français license GFDL sur linux-france.org, (c) 2001 Roland Trique)

Info. Culture


Cliquez sur le bouton du navigateur qui permet d'afficher la page précédente, c'est le plus rapide pour retourner à la page précédente.
(Cela va sans dire, mais ça va mieux en le disant...)


  Powered by aboul v3.6.6            retour début de page

Des remarques?... aboul@free.fr

Copyright (c) 2000-2024 (aboul.free.fr/inf) : contenu
Copyright (c) 2000-2024 (aboul.free.fr) : application