L'âme n'aurait pas d'arc-en-ciel si les yeux n'avaient pas de larmes [Proverbe anglais]

Besoin d'une définition rapide dans le domaine informatique ?
(la , le ...)
 retour accueil

 


Recherche de


par : aboul le 28/06/02
mail : aboul@free.fr

# 1. /ada/ np. f. PERS Prénom de la Comtesse Lovelace, Augusta Adélaïde, la fille de Lord Byron, mathématicienne considérée comme la première informaticienne, elle a inventé le branchement conditionnel. Voir Babbage Charles. # 2. n. m. LANG Langage de programmation à contrainte forte, notamment dans le typage, et enserrant le programmeur dans un corset qu'il trouve souvent insupportable. Mis au point par J. FD. Ichbiah et son équipe à partir de 1979 suite à un appel d'offre du DoD (il a été publié pour de bon en 1983). L'objectif initial était d'une part de permettre le développement de très gros projets, et d'autre part d'unifier les langages de programmation, jugés trop nombreux et de ce fait trop coûteux à maintenir. Ce fut un bide commercial, essentiellement parce que le cahier des charges tentait une quadrature du cercle: réaliser un même langage pour faire de la gestion et de l'informatique embarquée temps réel. «Les hackers trouvent la gestion des exceptions et les communication inter-processus de Ada particulièrement hilarantes.» (© Jargon File 3.0.0). (31-10-1998). (source: Le Jargon Français license GFDL sur linux-france.org, (c) 2001 Roland Trique)

Info. Culture


par : aboul le 28/06/02
mail : aboul@free.fr

PERS (1792-1871). Mathématicien ayant tenté de mettre au point une machine de calcul mécanique dans les années 1850. Sa «Machine Analytique» (aussi appelée Machine de Babbage) n'a jamais fonctionné de son vivant (elle était mécanique ce qui entraînait trop de frottements), mais fut un gouffre financier quand même. Sa programmeuse fut Augusta Adélaïde Byron, comtesse de Lovelace, voir Ada. Cette machine ne fonctionna qu'à la fin de notre siècle, et encore, elle comportait tellement de pièces mécaniques qu'il fallut utiliser toutes les finesses de l'usinage moderne pour limiter les frottements. Du temps de son inventeur, les engrenages n'auraient jamais voulu tourner... Cette machine était programmable, mais ce n'était pas un ordinateur, étant pilotée par l'homme pour des raisons philosophiques; elle utilisait des cartes perforées, comportait imprimante et lecteur de cartes [f2s]. (source: Le Jargon Français license GFDL sur linux-france.org, (c) 2001 Roland Trique)

Info. Culture


par : aboul le 28/06/02
mail : aboul@free.fr

PERS (26/11/1894 - 18/03/1964). L'un des fondateurs américains de l'informatique moderne (i.e. après les systèmes purement mécaniques comme la machine de Babbage Charles), avec Turing Alan Mathison et Von Neumann John. A fondé la cybernétique. Voir Atanasoff John Vincent. (source: Le Jargon Français license GFDL sur linux-france.org, (c) 2001 Roland Trique)

Info. Culture


Cliquez sur le bouton du navigateur qui permet d'afficher la page précédente, c'est le plus rapide pour retourner à la page précédente.
(Cela va sans dire, mais ça va mieux en le disant...)


  Powered by aboul v3.6.6            retour début de page

Des remarques?... aboul@free.fr

Copyright (c) 2000-2024 (aboul.free.fr/inf) : contenu
Copyright (c) 2000-2024 (aboul.free.fr) : application