Le sage, fût-il réduit à manger une nourriture grossière, à boire de l'eau, et à dormir la tête appuyée sur son bras, conserve sa joie au milieu des privations. Les richesses et les dignités obtenues par de mauvaises voies sont comme des nuées qui flottent dans les airs [Confucius | philosophe chinois]

Besoin d'une définition rapide dans le domaine informatique ?
(la , le ...)
 retour accueil

 


Recherche de

enregistrements à /


par : aboul le 28/06/02
mail : aboul@free.fr

CHIFFRE Estimation du nombre de français pouvant déclarer avoir utilisé le Net (d'une manière ou d'une autre...) dans les 30 derniers jours en mai 1997. (source: Le Jargon Français license GFDL sur linux-france.org, (c) 2001 Roland Trique)

Info. Culture


par : aboul le 28/06/02
mail : aboul@free.fr

PUCE processeur Intel datant de 1982. Il fonctionne en 16 bits (registres et bus de données), avec un espace d'adressage de 24 bits (donc 16 Mo de mémoire maxi). Il peut fonctionner en mode réel ou, pour la première fois, en mode protégé (ce dernier mode permettant d'éviter les plantages dûs à un programme qui part aux fraises - voir partir aux fraises). Intel lui a adjoint ensuite un coprocesseur arithmétique, le 80287. Son cadencement fut de 6, 8, 12 ou 16 MHz. Il contenait 134000 transistors. (02-11-1998). (source: Le Jargon Français license GFDL sur linux-france.org, (c) 2001 Roland Trique)

Info. Culture


par : aboul le 07/11/00
mail : aboul@free.fr

Le fait d’actualiser permet d’avoir les dernières données mises à jour. Par exemple, dans un navigateur web, lorsque l’on clique sur le bouton ‘Actualiser’, l’URL affichée est retéléchargée à partir du site correspondant. (fonction souvent accessible par la touche F5, dans un grand nombre d’applications et d’OS).

Info. Culture


par : aboul le 28/06/02
mail : aboul@free.fr

LANG * Sorte de langage assembleur rudimentaire, la différence entre celui-ci et l'autocode étant que ce dernier ne dispose même pas des quelques instructions «complexes» de l'autre, comme les macros. * À l'origine, ce fut un langage ou plutôt système de programmation créé par Alick E. Glennie en 1952 pendant ses loisirs à l'Université de Manchester. Selon The Language List - Version 1.8, septembre 1992 de Bill Kinnersley: «peut-être le premier compilateur rudimentaire ; il traduisait les instructions symboliques en langage machine pour l'ordinateur Mark I de Manchester, R-U. L'autocodage devint un terme générique pour désigner la programmation en langage assembleur symbolique et des versions d'Autocode ont été développées pour de nombreuses machines: ATLAS, Titan, Mercury et Pegasus de Ferranti, et les IBM 702 et 705». [f2s]. (source: Le Jargon Français license GFDL sur linux-france.org, (c) 2001 Roland Trique)

Info. Culture


par : aboul le 03/07/01
mail : aboul@free.fr

Barre qui contient des boutons permettant la navigation, dans le cas d'une application de musique (lecteur CD, etc...), elle permet de passer aux morceaux précédents, suivants, au premier, au dernier, (idem dans une base de données avec les enregistrements).

Info. Culture


par : aboul le 27/12/00
mail : aboul@free.fr

La version beta d'un logiciel en cours de développement correspond au dernier stade de débogage avant commercialisation (succède à la version alpha).

Info. Culture


par : aboul le 28/06/02
mail : aboul@free.fr

SOC Le fait d'écrire le nom d'une marque commerciale en utilisant différentes casses, sans raison apparente, comme dans NeXT, PostScript, ou TeX (dans ce dernier cas, le «e» est même en indice). (source: Le Jargon Français license GFDL sur linux-france.org, (c) 2001 Roland Trique)

Info. Culture


par : aboul le 28/06/02
mail : aboul@free.fr

JEU Le personnage principal rencontré à la fin d'un niveau, dans un jeu. Généralement, il est plus coriace que les autres, c'est d'ailleurs pour ça que c'est le boss. Parfois, le tout dernier méchant, à la fin du dernier niveau, est appelé le «big boss». Rien à voir avec la boss key. (29-09-2000). (source: Le Jargon Français license GFDL sur linux-france.org, (c) 2001 Roland Trique)

Info. Culture


par : aboul le 02/01/02
mail : aboul@free.fr

On utilise plutôt le mot terminateur (électronique), comme son nom l'indique, permet de terminer un circuit (pour le dernier élément d'une chaine SCSI, fermer l'extrémité d'un T en câbles BNC, etc...)

Info. Culture


par : aboul le 28/06/02
mail : aboul@free.fr

CRYPTO Appareil ajoutant un bruit à un signal pour rendre ce dernier difficilement compréhensible à quelqu'un ne connaissant pas la nature du bruit ajouté. (06-07-1999). (source: Le Jargon Français license GFDL sur linux-france.org, (c) 2001 Roland Trique)

Info. Culture


par : aboul le 28/06/02
mail : aboul@free.fr

BUS bus situé au fond d'un rack, sur lequel on branche tout le bazar qui est devant (la carte mère étant positionnée verticalement). Et en plus, le bus principal est divisé en sous-bus, l'un pour les adresses, un autre pour les données et le dernier pour le contrôle de tout le bazar. (source: Le Jargon Français license GFDL sur linux-france.org, (c) 2001 Roland Trique)

Info. Culture


par : aboul le 28/06/02
mail : aboul@free.fr

ORDI L'ancêtre des ordinateurs modernes. Le terme a été abandonné, car, bien que les ordinateurs travaillent toujours en calculant, leur tâche essentielle est bien plus vaste, le calcul proprement dit étant le plus souvent caché aux yeux de l'utilisateur. L'ENIAC fut parmi les derniers des grands calculateurs et est à tort généralement considéré comme le premier ordinateur. (source: Le Jargon Français license GFDL sur linux-france.org, (c) 2001 Roland Trique)

Info. Culture


par : aboul le 28/06/02
mail : aboul@free.fr

LANG Categorical Abstract Machine Language. métalangage fonctionnel (voir langage fonctionnel) mis au point à l'INRIA à partir de 1984, et dont l'objectif (aux dernières nouvelles à ma disposition - 08/95) est de remplacer Pascal (et le modèle impératif) dans l'enseignement en France. Ce langage fonctionnel est principalement utilisé de façon interprétée, comme LISP, mais il est plus souple (selon certains: les adeptes de LISP vous diront qu'ils n'aiment pas l'inférence de types) et plus lisible (moins de parenthèses). (Sur les conseils de Alain Baudier). Il existe en deux dialectes, Caml-light et Objective Caml. La référence au chameau, «Camel» en anglais, semble délibérée. pauillac.inria.fr/caml/index-fra.html (23-06-2001). (source: Le Jargon Français license GFDL sur linux-france.org, (c) 2001 Roland Trique)

Info. Culture


par : aboul le 28/06/02
mail : aboul@free.fr

CHAR caractère en remplaçant un ou plusieurs autres, quels que soient ces derniers. Syn. de joker. wildcard en anglais. (source: Le Jargon Français license GFDL sur linux-france.org, (c) 2001 Roland Trique)

Info. Culture


par : aboul le 28/06/02
mail : aboul@free.fr

ORG Originellement: Conseil Européen pour la Recherche Nucléaire. Il a gardé son acronyme mais s'appelle maintenant officiellement le Laboratoire Européen pour la Physique des Particules. Laboratoire fondé en 1954 et une des premières entreprises commune à l'échelle européenne. Y travaillent en permanence plusieurs milliers de physiciens représentant plus de 500 universités et 80 pays. Il a connu plus d'une dizaine de prix nobels (dont le dernier Français, Georges Charpak) ainsi que Tim Berners-Lee, à qui l'on doit en 1989 HTTP et HTML les deux briques de bases du web. (D'après © Yann Rioualen). (source: Le Jargon Français license GFDL sur linux-france.org, (c) 2001 Roland Trique)

Info. Culture


par : aboul le 28/06/02
mail : aboul@free.fr

NET Rapport entre le nombre d'abonnements et celui des désabonnements sur un réseau (téléphonique ou télématique). Il est souvent de l'ordre de 0,55 (50 à 60%), ce qui explique les fréquentes révisions à la baisse du nombre des utilisateurs de services en ligne, les opérateurs omettant de signaler qu'ils perdent autant de clients qu'ils en gagnent, et ne comptabilisant que ces derniers. «Taux de Rotation» en langage commercial. (source: Le Jargon Français license GFDL sur linux-france.org, (c) 2001 Roland Trique)

Info. Culture


par : aboul le 28/06/02
mail : aboul@free.fr

INTGRAF Syn. de clic (ce dernier a une consonnance un peu plus francophone). (09-01-2001). (source: Le Jargon Français license GFDL sur linux-france.org, (c) 2001 Roland Trique)

Info. Culture


par : aboul le 28/06/02
mail : aboul@free.fr

WARE Utilisation de logiciels pemettant de travailler collectivement, en groupe, donc de faire plus couramment du groupware (mais ce dernier est un vilain anglicisme). (source: Le Jargon Français license GFDL sur linux-france.org, (c) 2001 Roland Trique)

Info. Culture


par : aboul le 00/00/00
mail : aboul@free.fr

cde A/ Seule et unique commande définie sans AT; répète la dernière ligne de commande, elle est prévue notamment pour recomposer les numéros d'appel.

Info. Pratique


par : aboul le 28/06/02
mail : aboul@free.fr

# 1. PACK Action de compacter. Syn. compression. Certains font la nuance entre Compactage et Compression, cette dernière entraînant alors une perte de données. # 2. MEM Le compactage de la mémoire est une méthode cousine de la garbage collection. Voir garbage collector. Il s'agit ici de réunir consécutivement en mémoire les différents processus présents, afin de disposer d'un seul et unique gros bloc de mémoire libre (i.e. non alloué). # 3. BASDON Réorganiser les informations contenues dans une base de données. De façon à pouvoir améliorer les temps de réponse des moteurs de base de données, on leur fait manipuler rapidement les informations, sans réellement tenir compte de la place qu'ils prennent. Au fur et à mesure qu'on lit, qu'on écrit et qu'on modifie des données, la base gonfle (analogie: vous avez un dossier à étudier, alors vous en étalez les pages un peu partout). (21-06-2001). (source: Le Jargon Français license GFDL sur linux-france.org, (c) 2001 Roland Trique)

Info. Culture


par : aboul le 28/06/02
mail : aboul@free.fr

MATH Le complément à un d'un nombre binaire s'obtient en y remplaçant les 0 par des 1 et les 1 par des 0. Le complément à deux, qui sert souvent à représenter les nombres dans un ordinateur, est le complément à un plus 1. Celui à 1 ne sert qu'à préparer celui à 2; ce dernier sert à représenter les nombres signés, dotés d'un signe; selon l'ISO, c'est le complément à la base en numération binaire [f2s]. (01-11-1998). (source: Le Jargon Français license GFDL sur linux-france.org, (c) 2001 Roland Trique)

Info. Culture


par : aboul le 28/06/02
mail : aboul@free.fr

# 1. TYPE Variable stockant un nombre (souvent un entier) incrémenté à chaque fois qu'un événement se produit, afin de compter les occurrences de ce dernier. # 2. WEB variable (le plus souvent visualisée sous la forme d'une petite image représentant sa valeur) et indiquant le nombre de connexions sur un document web pendant une période donnée. (21-06-2001). (source: Le Jargon Français license GFDL sur linux-france.org, (c) 2001 Roland Trique)

Info. Culture


par : aboul le 28/06/02
mail : aboul@free.fr

SYSEX Se dit d'un système multitâche quand ce dernier doit attendre qu'une applic ation lui rende la main avant de pouvoir la donner à un autre programme. Voir multitâche, préemptif. (source: Le Jargon Français license GFDL sur linux-france.org, (c) 2001 Roland Trique)

Info. Culture


par : aboul le 28/06/02
mail : aboul@free.fr

TMSYSEX Grande refonte du SE des ordinateurs Apple, qui n'avait pas été faite depuis le lancement des premiers Macs. Bref, c'est la nouvelle version du System 7. Manifestement, Apple pédale quelque peu dans la choucroute ces derniers temps, et a abandonné ses systèmes propriétaires pour choisir NextStep à la place (01/97). (source: Le Jargon Français license GFDL sur linux-france.org, (c) 2001 Roland Trique)

Info. Culture


par : aboul le 28/06/02
mail : aboul@free.fr

DECI La cyberprésence d'une compagnie ou d'un individu consiste à associer une entité réelle à sa représentation sur l'Internet. Cela passe non seulement par l'existence d'un site web et d'une adresse e-mail, mais aussi à une certaine activité. Par exemple, pour un individu passionné par la natation, cette activité se traduirait par la mise en ligne des derniers records, par quelques e-mails échangés avec d'autres passionnés etc. Pour une compagnie, c'est son activité commerciale qui sera la raison de sa cyberprésence. Elle peut vouloir présenter ses produits ou ses services, dialoguer avec ses clients et partenaires, faire le suivi de ses commandes etc. Quelle que soit la raison de la cyberprésence d'une entité, celle-ci s'accompagnera toujours d'une activité (déf. de Yann Rousselot - Finder Expert). (04-11-2000). (source: Le Jargon Français license GFDL sur linux-france.org, (c) 2001 Roland Trique)

Info. Culture

pour afficher les 25 suivants


Cliquez sur le bouton du navigateur qui permet d'afficher la page précédente, c'est le plus rapide pour retourner à la page précédente.
(Cela va sans dire, mais ça va mieux en le disant...)


  Powered by aboul v3.6.6            retour début de page

Des remarques?... aboul@free.fr

Copyright (c) 2000-2024 (aboul.free.fr/inf) : contenu
Copyright (c) 2000-2024 (aboul.free.fr) : application