Un tien vaut mieux que deux tu l'auras [Proverbe français]

Besoin d'une définition rapide dans le domaine informatique ?
(la , le ...)
 retour accueil

 


Recherche de


par : aboul le 28/06/02
mail : aboul@free.fr

Une compatibilité est dite «Ascendante» lorsque les nouveaux systèmes comprennent les anciens, mais pas l'inverse. Word 6 comprend les documents Word 2, mais Word 2 bloque sur les fichiers Word 6. Contraire descendant (évidemment!). Voir aussi compatibilité. (source: Le Jargon Français license GFDL sur linux-france.org, (c) 2001 Roland Trique)

Info. Culture


par : aboul le 28/06/02
mail : aboul@free.fr

Un processus attend un événement, en surveillant son apparition à l'aide d'une boucle infinie (dont on sort tout de même quand l'événement se produit). C'est très pratique dans un système monotâche, cela bloque tout l'ordinateur dans du multitâche mal implémenté. Voir coopératif, préemptif. (source: Le Jargon Français license GFDL sur linux-france.org, (c) 2001 Roland Trique)

Info. Culture


par : le 14/06/00
mail :

espèce de mammifère proche de l'homme ridiculement rétif aux nouvelles technologies de l'information et de la communication qu'il baptise du sigle impronoçable NTIC. Le bêta bloquant se plait dans l'administrationil exerce souvent les fonctions de sous-chef de service (plus rarement de chef). Objet d'étude pour un groupe informel de scientifiques désabusés : voir l'excellant http://www.admiroutes.asso.fr

Info. Culture


par : aboul le 28/06/02
mail : aboul@free.fr

UNIX Caractérise un tube empêchant la poursuite d'un des processus auxquels il est associé. Le tube permet alors la synchronisation des processus. (source: Le Jargon Français license GFDL sur linux-france.org, (c) 2001 Roland Trique)

Info. Culture


par : aboul le 28/06/02
mail : aboul@free.fr

SYSTM Se dit d'un processus qui attend un événement extérieur pour pouvoir continuer de fonctionner. Ses autres états possibles sont prêt et élu. (© Tanenbaum). (source: Le Jargon Français license GFDL sur linux-france.org, (c) 2001 Roland Trique)

Info. Culture


par : aboul le 22/01/01
mail : aboul@free.fr

Transfert de données d'un seul bloc: burst mode (mode rafale dans lequel les données sont transmises en une fois à haute vitesse), mode continu d'un multiplexeur qui bloque (dédie) un canal jusqu’à la fin du transfert.

Info. Culture


par : aboul le 05/03/02
mail : aboul@free.fr

Cage qui peut être une pièce tapissée de métal, un immeuble fait en béton conducteur, etc..., bref un endroit enveloppé d'un matériau conducteur qui va avoir pour propriété de bloquer les ondes électromagnétiques. Utilisée pour se protéger de l'espionnage (TEMPEST...)

Info. Culture


par : le 24/03/01
mail : lucas.simon-chautemps@insa-lyon.Fr

Se dit d'une application multitâche ou multithread en cours d'exécution lorsque le déroulement du programme est bloqué à cause de la synchronisation entre tâches (ou threads). Par exemple, si la tâche Ta a pris le mutex Ma avec succès et attend sur le mutex Mb, alors que la tâche Tb a pris le mutex Mb et attend sur Ma, alors l'application est en deadlock. Un deadlock provient d'une erreur de conception de l'application (ou d'une erreur de programmation d'une conception correcte).

Info. Culture


par : aboul le 28/06/02
mail : aboul@free.fr

SYSEX état d'un processus qui est exécuté. Il n'est donc ni prêt, ni bloqué. (source: Le Jargon Français license GFDL sur linux-france.org, (c) 2001 Roland Trique)

Info. Culture


par : aboul le 28/06/02
mail : aboul@free.fr

SYSTM Phénomène se produisant quand un système ne dispose pas de suffisamment de ressources et/ou les attribue de façon inéquitable. Certains processus peuvent alors se retrouver complètement bloqués sans avoir rien fait de mal... (source: Le Jargon Français license GFDL sur linux-france.org, (c) 2001 Roland Trique)

Info. Culture


par : le 08/08/03
mail :

Le firewalling, c'est l'utilisation d'un firewall, programme qui a la capacité de bloquer sélectivement certaines portes logicielles de votre ordinateur pour empecher les intrusions par des troyans ou autres virus, par exemple.

Info. Culture


par : aboul le 28/06/02
mail : aboul@free.fr

ARCHI En cas d'interblocage entre un processus de forte priorité attendant désespérément un processus de plus faible priorité, l'ordonnanceur peut inverser les priorités des deux processus histoire de débloquer en douceur la situation (D'après © Hervé Eychenne). (04-04-1999). (source: Le Jargon Français license GFDL sur linux-france.org, (c) 2001 Roland Trique)

Info. Culture


par : aboul le 28/07/03
mail : aboul@free.fr

On écrit : Dbloké pour dire débloquer en jargon SMS, IRC... (le but étant d'en dire le maximum avec le minimum de caractères)

Info. Pratique


par : aboul le 28/06/02
mail : aboul@free.fr

IMPRIM Format de papier américain, équivalent dans son usage au A4 européen. Si votre imprimante n'imprime pas correctement et reste lamentablement bloquée en cours de route, cela peut venir d'une confusion dans ces formats. (27-02-1999). (source: Le Jargon Français license GFDL sur linux-france.org, (c) 2001 Roland Trique)

Info. Culture


par : aboul le 01/06/01
mail : aboul@free.fr

Logiciel destiné à protéger le surf des enfants en bloquant la navigation à partir de mots clés "sensibles", et également espionner les employers (logs des sessions de navigation) afin de prévenir du surf improductif. (spyware)

Info. Culture


par : aboul le 29/05/02
mail : aboul@free.fr

Navigateur (freeware) de Naviscope Software, il bloque les publicités (empêchant notamment les fenêtres pop-up intempestives) et utilisant des techniques d'optimisation de la navigation (refetching)

Info. Culture


par : aboul le 30/07/03
mail : aboul@free.fr

Notion introduite par Microsoft avec Windows XP. Il s'agit d'un pilote (driver) certifié par Microsoft comme compatible avec son OS. Pour obtenir le certificat le constructeur/éditeur doit payer, tous ne le font pas et leurs logiciels peuvent très bien fonctionner. Il s'agit sûrement d'une action Microsoft visant à prévenir des écrans bleus et autres souris bloquées qui se terminaient par un RESET brutal de la machine.

Info. Culture


par : aboul le 28/06/02
mail : aboul@free.fr

EXEC État d'un processus qui serait tout à fait capable de fonctionner sans problème s'il y avait suffisamment de puissance de calcul pour lui en donner (il est en fait suspendu au profit des autres processus). Un processus peut aussi être élu ou bloqué. (D'après © Tanenbaum). (source: Le Jargon Français license GFDL sur linux-france.org, (c) 2001 Roland Trique)

Info. Culture


par : aboul le 28/06/02
mail : aboul@free.fr

DEBUG erreur sans grande gravité au niveau du système, qui bloque le fonctionnement du programme mais permet encore sa bonne terminaison. Syn. français piégeable. Contraire fatal. (source: Le Jargon Français license GFDL sur linux-france.org, (c) 2001 Roland Trique)

Info. Culture


par : aboul le 28/06/02
mail : aboul@free.fr

PROG Détruire un processus qui s'est bloqué ou planté, afin par exemple de pouvoir le relancer pour qu'il mène sa tâche à bien. Voir interblocage, plantage. Il n'est pas toujours possible de tuer et de relancer un processus, en particulier si ce programme doit mettre à jour une base de données: certaines données pourraient être mises à jour plusieurs fois et pas d'autres... C'est le cas en particulier des transactions. (source: Le Jargon Français license GFDL sur linux-france.org, (c) 2001 Roland Trique)

Info. Culture


par : le 08/08/01
mail : bruno.troschelj@wanadoo.fr

en electronique numerique, dans les microprocesseurs, quand un process est bloque, il sature le processeur de travail, le watchdog (sentinelle de bon fonctionnement!!), apres depassement d'une duree maximum d'un process sans evolution (en quelque sorte bloque), detruit ce process.

Info. Culture


Cliquez sur le bouton du navigateur qui permet d'afficher la page précédente, c'est le plus rapide pour retourner à la page précédente.
(Cela va sans dire, mais ça va mieux en le disant...)


  Powered by aboul v3.6.6            retour début de page

Des remarques?... aboul@free.fr

Copyright (c) 2000-2024 (aboul.free.fr/inf) : contenu
Copyright (c) 2000-2024 (aboul.free.fr) : application