Lorsque s'achève le combat pour la place de chef de meute, le vaincu est dévoré par les autres chiens [Dires français]

Besoin d'une définition rapide dans le domaine informatique ?
(la , le ...)
 retour accueil

 


Recherche de

enregistrements à /


par : aboul le 28/06/02
mail : aboul@free.fr

SOC Personne n'aurait jamais imaginé dans les années 1960 et 1970 que les programmes qu'on écrivait alors seraient toujours en fonction en l'an 2000. Du coup, cela va coûter cher à certains, qui utilisent des systèmes où les dates sont codées sur deux chiffres seulement. Ils sont donc incapables de faire face au tournant du siècle. Voir Y2K. (source: Le Jargon Français license GFDL sur linux-france.org, (c) 2001 Roland Trique)

Info. Culture


par : aboul le 28/06/02
mail : aboul@free.fr

SOC American Association Against Acronyms. Association américaine contre les acronymes. C'est vrai qu'en informatique, YAUPB (y'en a un peu beaucoup, surtout grâce à IBM). (24-10-1999). (source: Le Jargon Français license GFDL sur linux-france.org, (c) 2001 Roland Trique)

Info. Culture


par : aboul le 28/06/02
mail : aboul@free.fr

IRC Apple A Encore Merdé Sur Ce Coup-Là (© John Zetlaoui selon le Mini dico fscm). Voir aussi fcsm. (11-07-1999). (source: Le Jargon Français license GFDL sur linux-france.org, (c) 2001 Roland Trique)

Info. Culture


par : aboul le 28/06/02
mail : aboul@free.fr

MEM Ces huit lettres sont des chiffres hexadécimaux (Voir hexadécimal), les quatre premiers représentent un numéro de segment, les quatre autres un offset, le tout est une adresse de la mémoire d'un PC. C'est beau, la compatibilité descendante. Ceci est issu des bus de 16 bits, qui ne pouvaient pas adresser plus de 64 ko d'un coup. Il fallait donc une astuce pour adresser un espace plus vaste, d'où le découpage en segments. (source: Le Jargon Français license GFDL sur linux-france.org, (c) 2001 Roland Trique)

Info. Culture


par : aboul le 16/02/05
mail : aboul@free.fr

Sortie de la v3 ce jour, aboul permet maintenant de gérer automatiquement des liens hypertextes entre les définitions, il est beaucoup plus facilement paramétrable, le code de la version mobile (imode, PDAs, etc...) est incluse dans le source, il est entièrement localisable (à ce jour fichier langue anglaise et française) et la console d'administration est maintenant complètement en anglais. Alors 'in english' s'il vous plaît, voilà ce qui résume le mieux aboul à ce jour; aboul is an opensource tool that can be used by any group or community to manage, share and dynamically contribute to a dictionary or glossary via a browser or a smartphone.

Info. Culture


par : le 29/08/02
mail : heissler@dial.oleane.com

Acoustic Coupler (Les Doc's de Heissler Frédéric sur http://worldserver.oleane.com/heissler/)

Info. Culture


par : aboul le 28/06/02
mail : aboul@free.fr

JEU Le jeu d'aventure de base, sous forme textuelle pimentée de beaucoup d'humour, implémenté par Will Crowther sur un PDP-10. Ce logiciel s'appelle maintenant «Adventure», mais sur le système alors employé, les noms de fichiers ne pouvaient compter que 6 caractères. (source: Le Jargon Français license GFDL sur linux-france.org, (c) 2001 Roland Trique)

Info. Culture


par : le 29/08/02
mail : heissler@dial.oleane.com

Antiferro Magnetically Coupled (Les Doc's de Heissler Frédéric sur http://worldserver.oleane.com/heissler/)

Info. Culture


par : aboul le 28/06/02
mail : aboul@free.fr

SOC April's Fool Joke. En français: «poisson d'avril». Tradition sur le Net. Le 1er avril, il ne vaut mieux pas croire ce qu'on y trouve (les autres jours non plus, d'ailleurs). Certaines blagues ont fait le tour du monde, et sont restées longuement dans les mémoires, comme le coup du kremvax, où en pleine guerre froide, les Étatsuniens auraient vendu aux Russes un VAX pour l'installer au Kremlin. (source: Le Jargon Français license GFDL sur linux-france.org, (c) 2001 Roland Trique)

Info. Culture


par : aboul le 28/06/02
mail : aboul@free.fr

CORPWEB L'un des plus énormes vendeur de produits culturels sur le web. Ils dépensent beaucoup d'énergie, beaucoup d'argent et en ont beaucoup en bourse, même s'ils n'ont jamais fait le moindre bénéfice... Ce sont les miracles de l'Internet (reste à savoir combien de temps cela va durer...). (17-01-2000). (source: Le Jargon Français license GFDL sur linux-france.org, (c) 2001 Roland Trique)

Info. Culture


par : aboul le 28/06/02
mail : aboul@free.fr

TMCORP Alan Michael Sugar Trading. Firme ayant fabriqué des ordinateurs au milieu des années 1980 et ayant été beaucoup décriée. Mais les CPC 464 (avec lecteur de cassettes intégré), 664 et 6128 (utilisant les fameuses disquettes 3 pouces incompatibles avec le reste du marché) ont eu énormément de succès, non sans raisons. Il s'agissait de machines 8 bits utilisant CP/M comme SE. (source: Le Jargon Français license GFDL sur linux-france.org, (c) 2001 Roland Trique)

Info. Culture


par : aboul le 28/06/02
mail : aboul@free.fr

SOC En informatique, beaucoup de mots sont d'origine anglo-saxonne, de sorte que l'utilisation qui en est faite contient de nombreuses habitudes anglo-saxonnes. On crée ainsi de nombreux termes à la mode anglaise en fabricant un verbe à partir d'un nom, et surtout si ce nom est un nom propre, désignant un programme ou même une marque. On peut donc «ftper», «ARJiser», ou «telnetter», ce qui signifie «transférer un fichier avec ftp», «compresser des données avec ARJ» et «se connecter à un service distant avec telnet». D'une manière générale, on n'hésite pas à créer les mots nouveaux qui pourraient être nécessaires, à moins qu'on ne préfère utiliser une francisation du terme anglo-saxon, ou ce terme lui-même. Il n'est pas toujours évident de déterminer la signification exacte d'un sigle ou d'un acronyme, car elle n'est pratiquement jamais utilisée dans le langage courant. Ainsi «PARC» veut dire «Palo Alto Research Camp» ou «Palo Alto Research Center». Tous les conseils à ce sujet seront les bienvenus. Un ordinateur est avant tout un individu particulièrement stupide et borné, auquel il faut tout décrire dans les moindres détails. Par déformation professionnelle, les informaticiens sont donc très précis dans le choix de leurs terme et de leur vocabulaire, quitte à agacer quelque peu les gens qui les entourent, en utilisant dix termes différents pour ce qui paraît être des objets identiques. On trouve ainsi les termes d'«application», de «logiciel», de «progiciel», d'«utilitaire» et de «programme», termes dont les nuances ne sont pas toujours évidentes, et ce, sans parler des abréviations et des mots qui tiennent franchement de l'argot («app», «soft», «usine à gaz»), en plus des termes équivalents anglais, qui sont parfois même plus employés que leur version française. Il est aussi d'usage de personnifier les machines que l'on côtoie à longueur de journée, et de les considérer comme si des petits homoncules y vivaient en s'échangeant des messages, en ayant en bref tous les problèmes que nous avons nous-mêmes. Cet usage est encore rehaussé par les identifiants des machines sur les réseaux, qui les parent de noms parfois tout à fait amusants (Godzilla, Pupuce, Robert...). (20-02-1999). (source: Le Jargon Français license GFDL sur linux-france.org, (c) 2001 Roland Trique)

Info. Culture


par : aboul le 28/06/02
mail : aboul@free.fr

TMCORPAPPLE Arrogance Produces Profits Losing Entity. Marque d'ordinateurs connue pour son interface graphique particulièrement pratique (mais aussi décriée car on n'a pas accès à cause d'elle aux entrailles de la machine). Fondé par Jobs Steve et Wozniac S. Voir Système 7.5. Après l'Apple II qui a eu beaucoup de succès aux débuts de la micro-informatique, Apple a sortit le premier Mac (abréviation de Macintosh), ordinateur décliné en séries et qui a fait la célébrité de la marque. Apple a toujours eu une image plus conviviale que le PC-bidouille technique, ce qui lui a valu les suffrages des artistes et affiliés: publicité, spectacle, grande presse. Voir aussi Post-It, PowerPC, PowerMac. Le siège social d'Apple est à Cupertino en Californie, de sorte qu'on appelle souvent cette société, «la firme de Cupertino». Apple est désormais l'un des rares concurrents de Wintel dans le monde de la micro. Il a eu bien des soucis récemment, mais le lancement de l'iMac fut un tel succès que les bénéfices sont revenus. APPLE pourrait vouloir dire: «All Programmers Pursuing Legal Ends», «Arrogance Produces Profit-Losing Entity». apple.com (site US). apple.fr (miroir français). (21-10-1998). (source: Le Jargon Français license GFDL sur linux-france.org, (c) 2001 Roland Trique)

Info. Culture


par : aboul le 30/03/01
mail : aboul@free.fr

Advanced Planning Systems, systèmes d'aide à la décision (prévisions de ventes , d'approvisionnements...) qui sont couplés aux systèmes transactionnels (ERP, ...). (exemples de produits/solutions : I2, Manugistics, AZAP, SKEP, Predicast...)

Info. Culture


par : aboul le 28/06/02
mail : aboul@free.fr

CORP Surnom des entreprises résultant du découpage de Bell par les organismes antitrust étatsuniens. Il y en a sept, ce qui explique le surnom qui leur a été donné, pour les désigner en même temps qu'ATT: «Blanche neige et les sept nains». Le nom officiel est RBOC, pour Regional Bell Operating Company ou Regional Holding Company. Ne pas confondre avec le fromage (dont le nom s'écrit avec un seul «L»). (source: Le Jargon Français license GFDL sur linux-france.org, (c) 2001 Roland Trique)

Info. Culture


par : aboul le 28/06/02
mail : aboul@free.fr

TYPFICH Abrév. de BACkup. Fichier contenant une copie de sauvegarde. On utilise toutefois beaucoup plus souvent BAK. (source: Le Jargon Français license GFDL sur linux-france.org, (c) 2001 Roland Trique)

Info. Culture


par : aboul le 28/06/02
mail : aboul@free.fr

SECU Sorte de cheval de Troie ayant beaucoup fait parler de lui lors de sa sortie. C'est en fait un client classique de prise de contrôle à distance qui ne dit pas son nom. (14-06-2001). (source: Le Jargon Français license GFDL sur linux-france.org, (c) 2001 Roland Trique)

Info. Culture


par : aboul le 28/06/02
mail : aboul@free.fr

PUCE câblage interne à un microprocesseur lui permettant de réaliser plusieurs Shifts (shift) en un seul cycle machine (jusqu'à 8 d'un coup sur certains processeurs Motorola). Extrêmement rapidement, donc. (source: Le Jargon Français license GFDL sur linux-france.org, (c) 2001 Roland Trique)

Info. Culture


par : le 29/08/02
mail : heissler@dial.oleane.com

Bulk Charge Coupled Device (Les Doc's de Heissler Frédéric sur http://worldserver.oleane.com/heissler/)

Info. Culture


par : le 29/08/02
mail : heissler@dial.oleane.com

Base Coupled Logic (Les Doc's de Heissler Frédéric sur http://worldserver.oleane.com/heissler/)

Info. Culture


par : aboul le 28/06/02
mail : aboul@free.fr

TMCORP Graham Bell fut l'inventeur du téléphone. D'après la légende, il s'est renversé un truc sur les genoux, et a appelé son assistant au secours par téléphone sans même se rendre compte de ce qu'il faisait («Watson, come here, I need you!»). Cela fut le premier coup de fil du monde. Puis Bell créa sa compagnie de PTT, à laquelle il donna son nom. Voir Bellcore. (source: Le Jargon Français license GFDL sur linux-france.org, (c) 2001 Roland Trique)

Info. Culture


par : aboul le 28/06/02
mail : aboul@free.fr

ARCHI Se dit d'un ordinateur utilisant deux processeurs centraux, la plupart des machines n'en ayant qu'un (c'est donc sans compter les coprocesseurs, souvent beaucoup moins puissants, et qui s'occupent exclusivement de certaines fonctions). (14-01-2001). (source: Le Jargon Français license GFDL sur linux-france.org, (c) 2001 Roland Trique)

Info. Culture


par : aboul le 28/06/02
mail : aboul@free.fr

ALGO On trouve aussi «Boucle Sans Fin». boucle qui ne se terminera jamais, du moins tant qu'on ne coupe pas le courant, que la machine fonctionne encore et que la Terre tourne autour du Soleil. Une blague accorde à chaque nouvelle génération de superordinateur la possibilité d'exécuter une boucle infinie en moins de 3.5 secondes (Inspiré du © Jargon File 3.0.0). (source: Le Jargon Français license GFDL sur linux-france.org, (c) 2001 Roland Trique)

Info. Culture


par : aboul le 28/06/02
mail : aboul@free.fr

# 1. ELECTRONRAMROM Dans l'expression «brûler une ROM», écrire des données dans cette mémoire (les données y resteront et ne pourront pas être changées). La ROM en question peut être une EPROM, une EEPROM, une PROM ou un CD-ROM. # 2. NET Dans l'expression «brûler une adresse», couper le lien entre l'adresse et un terminal. (source: Le Jargon Français license GFDL sur linux-france.org, (c) 2001 Roland Trique)

Info. Culture


par : aboul le 28/06/02
mail : aboul@free.fr

ARGOT Blame The Programmer. «Blâmez le programmeur», car il faut bien trouver un coupable! Pendant ce temps-là, les programmeurs disent: BTU. (07-07-1999). (source: Le Jargon Français license GFDL sur linux-france.org, (c) 2001 Roland Trique)

Info. Culture

pour afficher les 25 suivants


Cliquez sur le bouton du navigateur qui permet d'afficher la page précédente, c'est le plus rapide pour retourner à la page précédente.
(Cela va sans dire, mais ça va mieux en le disant...)


  Powered by aboul v3.6.6            retour début de page

Des remarques?... aboul@free.fr

Copyright (c) 2000-2024 (aboul.free.fr/inf) : contenu
Copyright (c) 2000-2024 (aboul.free.fr) : application