L'absence de désir, c'est la paix [Lao-Tseu | philosophe chinois]

Besoin d'une définition rapide dans le domaine informatique ?
(la , le ...)
 retour accueil

 


Recherche de

enregistrements à /


par : aboul le 14/03/03
mail : aboul@free.fr

ccTLD ; Central African Republic (en français; République centrafricaine)

Info. Culture


par : aboul le 28/06/02
mail : aboul@free.fr

CABLE Passive star Fiber Ethernet: le concentrateur est passif, il se contente d'envoyer les impulsions lumineuses entrantes aux fibres sortantes sans rien faire d'autre. Voir 10baseF. (source: Le Jargon Français license GFDL sur linux-france.org, (c) 2001 Roland Trique)

Info. Culture


par : aboul le 28/06/02
mail : aboul@free.fr

SECU La fréquence sonore, en Hz, utilisée par les centraux téléphoniques étatsuniens pour indiquer une fin de communication, dans les années 1960 (à l'époque de la signalisation intra-bande généralisée). Un sifflet donné en cadeau dans des paquets de Captain Crunch (marque de céréales pour petit déjeuner au É.U.) émettait un son à cette fréquence, et John T. Drapper le remarqua. Il eut l'idée d'utiliser le sifflet au téléphone, et devint l'un des premiers phreakers de tous les temps. Un forum Usenet portant sur le phreaking fut créé en référence à cette fréquence: alt.2600 (précision de Stéphane Écolivet). * «2600» est aussi le titre (donné en référence à cette fameuse fréquence) d'un magazine connu de la plupart des bidouilleurs. Voir aussi Phrack. En Grande-Bretagne, l'équivalent du 2600 était le 2280 Hz. webcrunchers.com/crunch/Play/history/home.html (29-01-2000). (source: Le Jargon Français license GFDL sur linux-france.org, (c) 2001 Roland Trique)

Info. Culture


par : le 29/08/02
mail : heissler@dial.oleane.com

3A Central Control (Les Doc's de Heissler Frédéric sur http://worldserver.oleane.com/heissler/)

Info. Culture


par : le 29/08/02
mail : heissler@dial.oleane.com

5 X-bar Central Office Equipment Reports system (Les Doc's de Heissler Frédéric sur http://worldserver.oleane.com/heissler/)

Info. Culture


par : aboul le 28/06/02
mail : aboul@free.fr

# 1. FEELECT Partie de l'ordinateur chargée de fournir aux autres composants les tensions électriques et les intensités qu'il leur faut. C'est ce qui se cache derrière la prise secteur, du côté de la machine, en somme. Voir aussi onduleur. # 2. IMPRIM Mécanisme permettant d'envoyer du papier dans une imprimante. Voir alimentation feuille à feuille, alimentation par picots, alimentation par friction, entraînement. (source: Le Jargon Français license GFDL sur linux-france.org, (c) 2001 Roland Trique)

Info. Culture


par : aboul le 28/06/02
mail : aboul@free.fr

IMPRIMPAPIER Mode de gavage d'une imprimante dans lequel le papier est pincé feuille par feuille entre des rouleaux qui tournent et l'entraînent. Voir alimentation. (source: Le Jargon Français license GFDL sur linux-france.org, (c) 2001 Roland Trique)

Info. Culture


par : aboul le 28/06/02
mail : aboul@free.fr

IMPRIMPAPIER Un picot est un petit bitonio qui vient se loger dans des perforations sur les bords du papier, et qui permet un bon entraînement du papier dans une imprimante. Voir alimentation. (source: Le Jargon Français license GFDL sur linux-france.org, (c) 2001 Roland Trique)

Info. Culture


par : aboul le 28/06/02
mail : aboul@free.fr

DEBUG Analyse d'un programme après qu'il se soit planté d'une manière ou d'une autre. Ce qu'on analyse est en fait un extrait de la mémoire centrale de l'ordinateur, récupéré lors du crash, ainsi que l'état des registres du processeur. (source: Le Jargon Français license GFDL sur linux-france.org, (c) 2001 Roland Trique)

Info. Culture


par : aboul le 28/06/02
mail : aboul@free.fr

NETINTERNET * Service de réseau, en tous points comparable à l'annuaire téléphonique que tout le monde connaît, mais où les abonnés sont parfois des gens, parfois des machines, parfois même des réseaux. L'annuaire peut être centralisé ou distribué, dans ce cas la gestion des morceaux de l'annuaire est effectuée localement. Voir Active Directory, LDAP, NDS, NTDS, Whois, X500. * En particulier, un annuaire sur l'Internet recense les sites et les classe par thèmes. (source: Le Jargon Français license GFDL sur linux-france.org, (c) 2001 Roland Trique)

Info. Culture


par : aboul le 28/06/02
mail : aboul@free.fr

TMCORPAPPLE Arrogance Produces Profits Losing Entity. Marque d'ordinateurs connue pour son interface graphique particulièrement pratique (mais aussi décriée car on n'a pas accès à cause d'elle aux entrailles de la machine). Fondé par Jobs Steve et Wozniac S. Voir Système 7.5. Après l'Apple II qui a eu beaucoup de succès aux débuts de la micro-informatique, Apple a sortit le premier Mac (abréviation de Macintosh), ordinateur décliné en séries et qui a fait la célébrité de la marque. Apple a toujours eu une image plus conviviale que le PC-bidouille technique, ce qui lui a valu les suffrages des artistes et affiliés: publicité, spectacle, grande presse. Voir aussi Post-It, PowerPC, PowerMac. Le siège social d'Apple est à Cupertino en Californie, de sorte qu'on appelle souvent cette société, «la firme de Cupertino». Apple est désormais l'un des rares concurrents de Wintel dans le monde de la micro. Il a eu bien des soucis récemment, mais le lancement de l'iMac fut un tel succès que les bénéfices sont revenus. APPLE pourrait vouloir dire: «All Programmers Pursuing Legal Ends», «Arrogance Produces Profit-Losing Entity». apple.com (site US). apple.fr (miroir français). (21-10-1998). (source: Le Jargon Français license GFDL sur linux-france.org, (c) 2001 Roland Trique)

Info. Culture


par : le 09/03/02
mail : dr.joker@ifrance.com

Sur un réseau, les informations sont centralisées sur une même machine, un serveur pour par exemple stocker les données.

Info. Culture


par : aboul le 28/06/02
mail : aboul@free.fr

COMM ADSL Termination Unit - Central office. Équipement permettant de faire passer de l'ADSL sur une ligne téléphonique, du côté du central téléphonique. À l'autre bout, on a une ATU-R. (24-06-2001). (source: Le Jargon Français license GFDL sur linux-france.org, (c) 2001 Roland Trique)

Info. Culture


par : aboul le 28/06/02
mail : aboul@free.fr

EQUIPCOM Parfois abrégé en autocom. Central téléphonique électronique. Syn. PAX, PABX, PBX. Équipement organisant les communications et le raccordement au RTC. L'autocom est capable de gérer non seulement des conversations téléphoniques (à deux ou plus), mais aussi des données informatiques en tous genres et pourrait bien devenir un maillon essentiel du système informatique des entreprises. L'autocom de base, PBX en anglais, n'est normalement pas aussi évolué que l'AMS, il faut faire la nuance quand on veut être précis. (source: Le Jargon Français license GFDL sur linux-france.org, (c) 2001 Roland Trique)

Info. Culture


par : aboul le 26/11/00
mail : aboul@free.fr

L’automate programmable est la partie centrale d’un automatisme industriel (chaine de montage, etc…), c’est "le cerveau" de la partie commande et comme son nom l’indique, il est programmable on peut donc faire évoluer l’ensemble de l’automatisme. En gros, l’automate est relié à des capteurs pour l’acquisition des informations et a des relais en sortie pour permettrent de commander des moteurs électriques, etc...

Info. Culture


par : aboul le 28/06/02
mail : aboul@free.fr

PROG On trouve aussi automodifié (Automodifiant est plus correct). Se dit d'un code capable de se reprogrammer, de se modifier, au cours de son exécution. À manier avec précautions depuis l'apparition des caches. Il faut en effet toujours s'assurer que le contenu de la mémoire centrale est le même que celui du (des) cache(s), or, si un programme se triture tout seul (le coquin), il se peut que seule la partie de code située dans le cache soit modifié, et pas le reste... (source: Le Jargon Français license GFDL sur linux-france.org, (c) 2001 Roland Trique)

Info. Culture


par : aboul le 28/06/02
mail : aboul@free.fr

GRAPH image en relief visible sans aucun accessoire (contrairement à celles qui nécessitent l'emploi de lunettes aux verres bleus et rouges). Le truc pour voir une telle image est d'être capable de suffisamment de concentration pour regarder une image en louchant et en focalisant sa vue trente centimètres derrière la page (cela m'arrive suffisamment peu souvent pour que j'aie bien du mal à y parvenir). Le truc est connu des interprètes d'images depuis des dizaines d'années [f2s]. (source: Le Jargon Français license GFDL sur linux-france.org, (c) 2001 Roland Trique)

Info. Culture


par : aboul le 28/06/02
mail : aboul@free.fr

KEY clavier français standard, AZERTY étant les premières touches de la deuxième ligne du clavier en partant du haut. «On dit parfois qu'il a été conçu pour accélérer la frappe des dactylos, mais c'est faux. Il fut conçu pour ralentir la frappe, dont la vitesse excessive, sur les premières machines à écrire, entraînait le blocage des marteaux. En plaçant loin les unes des autres les lettres formant souvent des paires, on évitait ce problème.» (© Jargon File 3.0.0). Voir aussi QWERTY. (20-08-2001). (source: Le Jargon Français license GFDL sur linux-france.org, (c) 2001 Roland Trique)

Info. Culture


par : aboul le 28/06/02
mail : aboul@free.fr

PERS (1792-1871). Mathématicien ayant tenté de mettre au point une machine de calcul mécanique dans les années 1850. Sa «Machine Analytique» (aussi appelée Machine de Babbage) n'a jamais fonctionné de son vivant (elle était mécanique ce qui entraînait trop de frottements), mais fut un gouffre financier quand même. Sa programmeuse fut Augusta Adélaïde Byron, comtesse de Lovelace, voir Ada. Cette machine ne fonctionna qu'à la fin de notre siècle, et encore, elle comportait tellement de pièces mécaniques qu'il fallut utiliser toutes les finesses de l'usinage moderne pour limiter les frottements. Du temps de son inventeur, les engrenages n'auraient jamais voulu tourner... Cette machine était programmable, mais ce n'était pas un ordinateur, étant pilotée par l'homme pour des raisons philosophiques; elle utilisait des cartes perforées, comportait imprimante et lecteur de cartes [f2s]. (source: Le Jargon Français license GFDL sur linux-france.org, (c) 2001 Roland Trique)

Info. Culture


par : le 23/12/02
mail : gregory.bidault@futurenet.fr

Mini-PC. Il s'agit en fait d'une unité centrale en forme de cube de petite dimension, un peu plus volumineux q'une console de jeux. Malléables et évolutifs, les barebones sont, pour l'heure, des coques quasi vides, dotées de leur seule carte mère, d'un éventuel ventilateur pour le processeur et de toute la connectique nécessaire. Charge aux revendeurs et aux amateurs de monter leur propre configuration.

Info. Pratique


par : le 29/08/02
mail : heissler@dial.oleane.com

Backbone Concentrator Node (Les Doc's de Heissler Frédéric sur http://worldserver.oleane.com/heissler/)

Info. Culture


par : aboul le 05/03/02
mail : aboul@free.fr

Brigade Centrale de Répression de la Criminalité Informatique

Info. Culture


par : aboul le 28/06/02
mail : aboul@free.fr

ARCHI Se dit d'un ordinateur utilisant deux processeurs centraux, la plupart des machines n'en ayant qu'un (c'est donc sans compter les coprocesseurs, souvent beaucoup moins puissants, et qui s'occupent exclusivement de certaines fonctions). (14-01-2001). (source: Le Jargon Français license GFDL sur linux-france.org, (c) 2001 Roland Trique)

Info. Culture


par : aboul le 07/11/04
mail : aboul@free.fr

Utilitaire Open Source (MIT License) qui permet de diffuser des fichiers de façon décentralisée (P2P). Mandrake l'utilise pour diffuser les différentes versions de ses distrib Linux à ses adhérents, ce qui devient in fine une diffusion entre adhérents. On télécharge un petit fichier torrent depuis le site MandrakeClub qui prend comme paramètre l'IP de l'adhérent, il n'y a plus ensuite qu'à ouvrir le "torrent" avec BitTorrent pour que le téléchargement démarre ainsi que les uploads des autres adhérents.

Info. Culture


par : le 29/08/02
mail : heissler@dial.oleane.com

Bayerische Landeszentrale fuer neue Medien org. (Les Doc's de Heissler Frédéric sur http://worldserver.oleane.com/heissler/)

Info. Culture

pour afficher les 25 suivants


Cliquez sur le bouton du navigateur qui permet d'afficher la page précédente, c'est le plus rapide pour retourner à la page précédente.
(Cela va sans dire, mais ça va mieux en le disant...)


  Powered by aboul v3.6.6            retour début de page

Des remarques?... aboul@free.fr

Copyright (c) 2000-2024 (aboul.free.fr/inf) : contenu
Copyright (c) 2000-2024 (aboul.free.fr) : application