Exige beaucoup de toi-même et attends peu des autres. Ainsi beaucoup d'ennuis te seront épargnés [Confucius | philosophe chinois]

Besoin d'une définition rapide dans le domaine informatique ?
(la , le ...)
 retour accueil

 


Recherche de

enregistrements à /


par : le 16/12/01
mail : ced@pipo.com

Logiciel abandonné. Technique utilisé par les entreprises en difficultés, qui abandonnent leur logiciel à la « communauté » du logiciel libre, avec le vague espoir qu'elle en fasse quelque chose. Étant donné que la majeure partie du code a été programmé à la va-vite et avec les pieds, il ne se passe rien, en général.

Info. Culture


par : aboul le 28/06/02
mail : aboul@free.fr

GAG A Company that Makes Everything (d'après le © FOLDOC). Une entreprise qui fait tout et n'importe quoi, à commencer par les farces et attrappes invraisemblables des toons. On trouve ce terme un peu partout dans la culture US. Allez voir dans votre WIN.INI, il y a des chances pour que vous y trouviez la ligne «[MS Setup (ACME) Table Files]». J'avais trouvé une autre signification: «Application Creation Made Easy». (27-06-2001). (source: Le Jargon Français license GFDL sur linux-france.org, (c) 2001 Roland Trique)

Info. Culture


par : le 02/03/01
mail :

L'analyse informatique a pour objet de définir tous les éléments organisationnels,logiciels et matériels nécessaires à la gestion automatisée d'une organisation. L'analyse au sens informatique consiste à: -comprendre et modéliser la gestion du domaine d'activité dans une organisation (entreprise ou administration ). -concevoir la solution informatique adéquate. L'efficacité et la validité d'une analyse reposent sur la qualité de la communication entre les demandeurs (utilisateurs) et les fournisseurs de services (informaticiens).

Info. Culture


par : aboul le 24/10/01
mail : aboul@free.fr

Système qui permet à tout internaute d'ajouter à une page web des commentaires, explications... (qui sont stockées sur des serveurs dits "d'annotations"), pour permettre à une communauté (entreprises...) de partager des commentaires sans que les autres internautes y aient accès. Utilisable si l'on dispose du navigateur Amaya développé par le W3C (source: Science&vie octobre 2001)

Info. Culture


par : aboul le 17/08/00
mail : aboul@free.fr

Logiciel qui gère les données critiques, c'est à dire sensibles, vitales pour une organisation, une entreprise, etc...

Info. Culture


par : aboul le 28/06/02
mail : aboul@free.fr

ORG Association des PROfesionnels de la GEiDe. Comme on s'en serait un peu douté, il s'agit d'un groupe d'entreprise du domaine de la gestion électronique de documents, GÉD ou GÉIDE en abrégé. Elle a édité la recommendation EIDE. (10-06-2000). (source: Le Jargon Français license GFDL sur linux-france.org, (c) 2001 Roland Trique)

Info. Culture


par : le 15/09/00
mail : thierry.nycek@wanadoo.fr

Procédure de contrôle de la comptabilité et de la gestion d'une entreprise. Procédure de contrôle de la réalisation des objectifs d'une entreprise.

Info. Culture


par : aboul le 28/06/02
mail : aboul@free.fr

DECI Business to Business to Consumer. Après l'échec souvent cuisant de la martingale magique du B to C, certaines sociétés se sont dit qu'elles pourraient sauver les meubles en vendant leurs outils à d'autres entreprises... (26-10-2000). (source: Le Jargon Français license GFDL sur linux-france.org, (c) 2001 Roland Trique)

Info. Culture


par : aboul le 28/06/02
mail : aboul@free.fr

DECI Business to Retailer. De l'entreprise au revendeur, variante du B to B, en fait. Il semble que la mode du «Machin to Bidule» nous permette bientôt de faire un nouveau tour de l'alphabet. (04-11-2000). (source: Le Jargon Français license GFDL sur linux-france.org, (c) 2001 Roland Trique)

Info. Culture


par : aboul le 28/06/02
mail : aboul@free.fr

NET Petit service télématique, accessible par modem, souvent administré par des particuliers, sans grands moyens (un micro-ordinateur seulement), et permettant le téléchargement de fichiers ainsi que l'échange de courrier électronique. En anglais: BBS. Auparavant, des entreprises avaient des Babillards. Désormais, elles ont des serveurs un peu plus puissants, en partic. des sites web. En fait, les BBS ont eu leurs heures de gloire dans les années 1980. Ils n'existent maintenant que sous la forme de repaires sulfureux de hackers maléfiques >;-> Je me demande s'il n'y a pas une confusion avec Baby yar, litt. «le ravin de la grand-mère», en russe, expression homophone et attestée en américain. C'est un lieu de discussion: petit réseau de communication de groupe, de tous à tous, basé sur l'idée d'intelligence collective; il est de taille très inférieure à celle de l'Internet [f2s]. (21-01-2001). (source: Le Jargon Français license GFDL sur linux-france.org, (c) 2001 Roland Trique)

Info. Culture


par : aboul le 28/06/02
mail : aboul@free.fr

CORP Surnom des entreprises résultant du découpage de Bell par les organismes antitrust étatsuniens. Il y en a sept, ce qui explique le surnom qui leur a été donné, pour les désigner en même temps qu'ATT: «Blanche neige et les sept nains». Le nom officiel est RBOC, pour Regional Bell Operating Company ou Regional Holding Company. Ne pas confondre avec le fromage (dont le nom s'écrit avec un seul «L»). (source: Le Jargon Français license GFDL sur linux-france.org, (c) 2001 Roland Trique)

Info. Culture


par : aboul le 28/06/02
mail : aboul@free.fr

ARGOTSOC Big Blue est le surnom d'IBM, par référence d'une part à Big Brother, qui est le personnage inquiétant d'Orwell dans «1984», et d'autre part à la taille et la couleur du logo de l'entreprise. Voir aussi Bill Brother. (source: Le Jargon Français license GFDL sur linux-france.org, (c) 2001 Roland Trique)

Info. Culture


par : aboul le 28/06/02
mail : aboul@free.fr

ARGOT Se dit des produits d'IBM, d'après la couleur du logo de cette entreprise. Se dit aussi des produits conçus pour les systèmes IBM par des sociétés tierces. (source: Le Jargon Français license GFDL sur linux-france.org, (c) 2001 Roland Trique)

Info. Culture


par : le 22/10/02
mail : JJENOV@AOL.COM

Business Process Management On trouve souvent la notion de BPM (gestion des processus métier) au niveau des couches hautes de l'EAI. Il s'agit de soumettre l'intégration des applications d'une entreprise au pilotage des processus métier. Finalement traduire un processus métier en flux techniques au travers d'un serveur d'intégration.

Info. Culture


par : aboul le 27/08/00
mail : aboul@free.fr

Brique et mortier, pour désigner une entreprise traditionnelle (qui n'a pas de rapport ou d'activité avec le net).

Info. Culture


par : aboul le 28/06/02
mail : aboul@free.fr

TMCORP constructeur d'ordinateurs français, ayant régulièrement changé de nom au fil du temps. En ce moment, c'est Bull tout court, du nom de son fondateur norvégien et non d'un quelconque bison américain. Ses machines sont en général de bonne qualité, mais le côté commercial n'a jamais suivi. Le groupe informatique est désormais très lié au japonais NEC. Voir GCOS, Micral. Le logo de l'entreprise est un arbre, ce qui fait dire à certains qu'il a probablement été choisi parce que les ordinateurs du constructeur se plantent régulièrement... Cela semble aussi être un chêne, peuplé de glands... Voir planter. Autre formule, soufflée par quelqu'un de cette société: «même les chênes ont commencé par être des glands»... bull.fr (10-12-2001). (source: Le Jargon Français license GFDL sur linux-france.org, (c) 2001 Roland Trique)

Info. Culture


par : le 12/05/03
mail : lzm@metacrawler.com

Un 'business framework' est une plate forme de développement logiciel d'applications d'entreprise. Cela consiste en un ensemble d'outils de développements, de librairies réutilisables entre différents projets et de modèles d'applications. Dans un but d'industrialisation du développement informatique, un framework offre alors un cadre de développement sous forme de briques logicielles élementaires prêtes à être assembleés. Les développeurs qui utilisent ce framework n'ont alors plus qu'à se concentrer sur l'aspect spécifique de leur société et à développer les briques logicielles spécifiques : les composants métiers.

Info. Culture


par : aboul le 27/08/00
mail : aboul@free.fr

Ce qui définit le business d'une entreprise; l'origine du chiffre d'affaires et de sa rentabilité. Il existe différents business models; le C to C (C2C), consumer to consumer, par exemple une start-up pour laquelle le site permettrait l'achat et la vente de produits d'occasion, autre schéma; le B2C, l'entreprise vend au consommateur, et encore le B2B...

Info. Culture


par : le 29/08/02
mail : heissler@dial.oleane.com

Commerce Electronique Entre Entreprises (Les Doc's de Heissler Frédéric sur http://worldserver.oleane.com/heissler/)

Info. Culture


par : aboul le 28/06/02
mail : aboul@free.fr

DECI Computer aided Acquisition and Logistics Support. Norme de documentation technique assistée par ordinateur, basée sur SGML, issue du DoD et mise à la disposition des entreprises. Cette norme est utile pour les gros transferts de données. (21-01-2001). (source: Le Jargon Français license GFDL sur linux-france.org, (c) 2001 Roland Trique)

Info. Culture


par : le 29/08/02
mail : heissler@dial.oleane.com

Courrier d'Entreprise à Distribution Exceptionnelle (Les Doc's de Heissler Frédéric sur http://worldserver.oleane.com/heissler/)

Info. Culture


par : aboul le 28/06/02
mail : aboul@free.fr

ORG Originellement: Conseil Européen pour la Recherche Nucléaire. Il a gardé son acronyme mais s'appelle maintenant officiellement le Laboratoire Européen pour la Physique des Particules. Laboratoire fondé en 1954 et une des premières entreprises commune à l'échelle européenne. Y travaillent en permanence plusieurs milliers de physiciens représentant plus de 500 universités et 80 pays. Il a connu plus d'une dizaine de prix nobels (dont le dernier Français, Georges Charpak) ainsi que Tim Berners-Lee, à qui l'on doit en 1989 HTTP et HTML les deux briques de bases du web. (D'après © Yann Rioualen). (source: Le Jargon Français license GFDL sur linux-france.org, (c) 2001 Roland Trique)

Info. Culture


par : aboul le 20/11/01
mail : aboul@free.fr

Club Informatique des Grandes Entreprises Françaises

Info. Culture


par : aboul le 28/06/02
mail : aboul@free.fr

EQUIPCOM Concentrateur Local d'Entreprise. Petit concentrateur utilisé sur Transpac pour limiter les coûts de connexion. (source: Le Jargon Français license GFDL sur linux-france.org, (c) 2001 Roland Trique)

Info. Culture


par : aboul le 27/08/00
mail : aboul@free.fr

Clic et mortier, pour désigner une entreprise traditionnelle qui a aussi des activités sur le net.

Info. Culture

pour afficher les 25 suivants


Cliquez sur le bouton du navigateur qui permet d'afficher la page précédente, c'est le plus rapide pour retourner à la page précédente.
(Cela va sans dire, mais ça va mieux en le disant...)


  Powered by aboul v3.6.6            retour début de page

Des remarques?... aboul@free.fr

Copyright (c) 2000-2024 (aboul.free.fr/inf) : contenu
Copyright (c) 2000-2024 (aboul.free.fr) : application