Le sage par excellence est celui qui embrasse toutes choses, mais pas à la fois, par ordre [Confucius | philosophe chinois]

Besoin d'une définition rapide dans le domaine informatique ?
(la , le ...)
 retour accueil

 


Recherche de

enregistrements à /


par : aboul le 28/06/02
mail : aboul@free.fr

SOC Image, souvent au format GIF animé (pour que ça clignote parce que c'est ce qui bouge qui attire l'attention des enfants), destinée à vous transmettre un message qui n'a rien à voir avec ce que vous recherchez. Le rapport entre la quantité de bandeaux sur une page web et la taille de cette page est une mesure directe de l'inverse de l'intérêt qu'a cette page. (02-10-2000). (source: Le Jargon Français license GFDL sur linux-france.org, (c) 2001 Roland Trique)

Info. Culture


par : aboul le 28/06/02
mail : aboul@free.fr

CIEL Classe de logiciels, dont la licence est réglée en faisant un don à une oeuvre caritative choisie par l'auteur du programme. Par exemple, VIM est distribué ainsi (il faut donner pour les enfants d'Ouganda). (18-10-1999). (source: Le Jargon Français license GFDL sur linux-france.org, (c) 2001 Roland Trique)

Info. Culture


par : aboul le 28/06/02
mail : aboul@free.fr

SPECIF Le développement de logiciels ressemble un peu à une maternité : mieux vaut mieux concevoir d'abord, développer ensuite et accoucher enfin; mais la durée correspondante n'a pas grand chose à voir avec le nombre de participants: (comme l'énonça Von Braun) en informatique, si une femme met 9 mois pour avoir un enfant, 9 femmes qui commencent ensemble leurs grossesses n'accoucheront pas d'un enfant après un mois... [f2s]. En pratique: dernière étape du développement d'un logiciel, après le codage, le débogage et les tests finals. La conception permet de: 1°) montrer à l'acheteur un joli dossier qui prouve qu'on n'est pas n'importe qui (i.e. l'acheteur n'y comprend rien mais c'est très beau et plein de schémas cabalistiques), 2°) se rendre compte qu'on s'y est pris comme un manche et qu'il faudra tout reprendre à zéro l'année prochaine. Voir CAO, conception descendante [NM]. (21-06-2001). (source: Le Jargon Français license GFDL sur linux-france.org, (c) 2001 Roland Trique)

Info. Culture


par : aboul le 28/06/02
mail : aboul@free.fr

SOC Technique consistant à faire croire aux parents qu'ils peuvent éduquer leurs enfants en les confiant à des sociétés commerciales multinationales. C'est une mauvaise traduction, plaquée de l'américain en français, mais que tout le monde utilise; en fait, il faudrait dire «interdiction par les parents de l'accès à certains sites décrétés dangereux et dont on indique explicitement le nom»; c'est donc une protection assez faible et l'on peut aisément comprendre que nos chères têtes blondes trouveront facilement une parade si elles y tiennent vraiment [f2s]. (source: Le Jargon Français license GFDL sur linux-france.org, (c) 2001 Roland Trique)

Info. Culture


par : aboul le 28/06/02
mail : aboul@free.fr

# 1. n. m. INTGRAF Image d'un objet graphique (fenêtre, icône...) extrêmement simplifiée, i.e. en noir et blanc par exemple, permettant à l'utilisateur de manipuler cet objet interactivement à l'écran sur une machine qui n'est pas suffisamment puissante pour le faire avec l'objet lui-même. # 2. adj. SECU Élément destiné à leurrer quelqu'un. On peut par exemple utiliser une BAL fantôme pour virer le spam, ou une page-écran fantôme pour inviter quelqu'un à donner son mot de passe. La victime fait alors confiance à ce qu'elle voit... Voir château des illusions. # 3. n. m. Reste logique d'un composant qui a été retiré d'un système (p. ex. une imprimante qui n'est plus connectée à cette machine mais à une autre). Il faut parfois «tuer» les fantômes pour rétablir un fonctionnement correct du système [f2s]. Ghost en anglais. # 4. n. m. Programme fonctionnant en arrière-plan. Usage rare. (21-06-2001). (source: Le Jargon Français license GFDL sur linux-france.org, (c) 2001 Roland Trique)

Info. Culture


par : aboul le 28/06/02
mail : aboul@free.fr

SOC Gestion Autonome de Médecine INfantile. Projet de l'Administration française ayant posé quelques petits problèmes de déiontologie. Abandonné depuis. (19-01-2001). (source: Le Jargon Français license GFDL sur linux-france.org, (c) 2001 Roland Trique)

Info. Culture


par : aboul le 28/06/02
mail : aboul@free.fr

# 1. n. m. Voir la VF: fantôme. # 2. np. m. APPLI Logiciel permettant de créer des images disque sur PC, images contenant des systèmes d'exploitations installés. En cas de pépin, on n'a plus qu'à réinstaller l'image, c'est plus simple qu'une réinstallation normale. On peut aussi utiliser ces images pour installer des systèmes sur des séries de machines. Cela s'appelle du clonage. (13-12-2001). (source: Le Jargon Français license GFDL sur linux-france.org, (c) 2001 Roland Trique)

Info. Culture


par : aboul le 28/06/02
mail : aboul@free.fr

INTGRAF Déplacer un objet en cliquant dessus avec la souris et en déplaçant celle-ci, en ne lâchant le bouton que lorsque le curseur (accompagné de l'objet ou de son fantôme) est parvenu à la destination de l'objet. (source: Le Jargon Français license GFDL sur linux-france.org, (c) 2001 Roland Trique)

Info. Culture


par : aboul le 28/06/02
mail : aboul@free.fr

APPLE Génération de portables Apple sortie en 1999, avec un look à la iMac (donc avec des couleurs vives comme celles des jouets pour enfants). Basé sur un PowerPC G3 à 300 MHz, il a un bus système à 66 Mhz, 32 Mo de mémoire et un disque dur de 3.2 Go. La grande nouveauté est la présence optionnelle d'une carte Airport. (25-11-1999). (source: Le Jargon Français license GFDL sur linux-france.org, (c) 2001 Roland Trique)

Info. Culture


par : aboul le 01/06/01
mail : aboul@free.fr

Logiciel destiné à protéger le surf des enfants en bloquant la navigation à partir de mots clés "sensibles", et également espionner les employers (logs des sessions de navigation) afin de prévenir du surf improductif. (spyware)

Info. Culture


par : aboul le 28/06/02
mail : aboul@free.fr

ARGOT Ou «Syndrôme de la mort subite du nourrisson». La plupart des systèmes informatiques tombent en panne dans les premières semaines de leur utilisation. Par la suite, ils peuvent tourner pendant dix ans sans aucun problème. (source: Le Jargon Français license GFDL sur linux-france.org, (c) 2001 Roland Trique)

Info. Culture


par : aboul le 28/06/02
mail : aboul@free.fr

COP Suite de symboles qui ne doit être connue que de son utilisateur (et à la rigueur du sysadmin), et permettant l'accès à des ressources et des données privées. La plupart des gens se disent incapables de se souvenir d'une suite arbitraire de quelques symboles de long. Ils utilisent donc le nom de leurs enfants ou leur numéro de plaque d'immatriculation comme mot de passe, ce qui rend le piratage de leur ordinateur incroyablement aisé avec un dictionnaire de mots de passe. (source: Le Jargon Français license GFDL sur linux-france.org, (c) 2001 Roland Trique)

Info. Culture


par : aboul le 28/06/02
mail : aboul@free.fr

JEU L'un des tout premiers jeux vidéos, dans lequel on incarne un gros bonhomme rond et tout jaune, qui doit dévorer tout sur son passage sans se faire avoir par les fantômes qui traînent dans le labyrinthe (vu de dessus). L'ingestion de certaines pastilles permet d'inverser le rôle des fantômes qui deviennent alors des proies potentielles du Pac Man. (26-10-1998). (source: Le Jargon Français license GFDL sur linux-france.org, (c) 2001 Roland Trique)

Info. Culture


par : aboul le 07/01/01
mail : aboul@free.fr

Appellation utilisée pour indiquer une hiérarchie: le processus qui en lance un autre est le 'père' qui initialise le programme 'enfant', différentes versions de fichiers (la plus veille c'est le 'grand-père', puis le 'père'...), voir aussi, les différentes versions (les évolutions) d’un même produit. (père/fils, mère/fille...)

Info. Culture


par : aboul le 28/06/02
mail : aboul@free.fr

UNIX Fichier stockant l'ID d'un processus (donc son PID). Quand le processus est un démon qui forke tout un tas d'enfants portant son nom, cela permet de savoir facilement qui est le père parmi eux. D'une manière plus général, le pidfile permet à un programme de savoir s'il est déjà en cours d'exécution ou non. (23-10-1998). (source: Le Jargon Français license GFDL sur linux-france.org, (c) 2001 Roland Trique)

Info. Culture


par : le 05/02/03
mail : baeumler_cyrille@hotmail.com

Element de substitution d'un objet, qui n'a pas d'existance réelle (une sorte de fantome). Par exemple, un placeholder pour un document est un objet ayant les mêmes attribut que le document, mais sans son contenu. Le placeholder d'une partition est un objet qui simule une partition, qui en a les caracteristique, mais qui n'en est pas une (et qui donc ne prend pas d'espace disque).

Info. Pratique


par : aboul le 28/06/02
mail : aboul@free.fr

HISTO Le Plan Informatique Pour Tous fut une mesure gouvernementale française des années 1980 destinée à permettre à tous les enfants de tâter du silicium. Ce fut un échec lamentable, dont la seule conséquence fut de répandre les ordinateurs Thomson en France (voir MO5, TO7), alors que partout ailleurs dans le monde, personne n'a jamais entendu parler de ces machines. Le principal problème du PIT fut le manque de formation: je me souviens d'un prof qui confondait joyeusement les bits et les Bytes... Abrégé en PIPT, PIT ou IPT. (source: Le Jargon Français license GFDL sur linux-france.org, (c) 2001 Roland Trique)

Info. Culture


par : aboul le 28/06/02
mail : aboul@free.fr

SPECIF Qui? Quoi? Où? Quand? Comment? Pourquoi? Hein? Qu'ess-tu di? Sékoiça? etc. Ce sont les bonnes questions que l'on devrait toujours se poser avant de décider quoi que ce soit. Malheureusement, on n'en a jamais le temps... Les analystes ajoutent: avec qui et combien de fois mon enfant? Les gestionnaires complètent avec: pour quels délais, quel prix? Les organisateurs disent en plus: pour répondre à quels besoins? [f2s]. (25-10-1998). (source: Le Jargon Français license GFDL sur linux-france.org, (c) 2001 Roland Trique)

Info. Culture


par : aboul le 02/02/08
mail : aboul@free.fr

Install.: un jeu d'enfant sous Debian Etch avec Synaptic en choisissant le paquet de l'outil de config de Samba : SWAT. Config.: Ensuite, pour ajouter des utilisateurs samba, il faut taper en ligne de commande : smbpasswd -a nomutilisateur (il demande ensuite le mot de passe et le tour est joué) et enfin, dans un navigateur web http://localhost:901 pour lancer SWAT.

Info. Pratique


par : aboul le 28/06/02
mail : aboul@free.fr

RAMROM Mémoire vive fantôme, qui accueille le contenu des ROMs, et qui n'est donc plus disponible. Les mémoires mortes sont en effet plus lentes que les mémoires vives. (source: Le Jargon Français license GFDL sur linux-france.org, (c) 2001 Roland Trique)

Info. Culture


par : aboul le 00/00/00
mail : aboul@free.fr

Mémoire fantôme, parties de mémoires vive dans lesquelles sont stockées des routines du BIOS pour accélérer leur exécution.

Info. Culture


par : aboul le 30/07/03
mail : aboul@free.fr

*:o) signifie : Clown, fantaisiste (un smiley ne devrait pas contenir le caractère supérieur et/ou inférieur, car ils sont interprétés comme des balises en HTML)

Info. Pratique


par : aboul le 06/08/01
mail : aboul@free.fr

Logiciel espion: exemples; STARR, Stealth Activity Recorder & Reporter, littéralement Enregistreur et Rapporteur Invisible d'Activité, outil pour surveiller des enfants et/ou des employés. Il possède un grand nombre d'options de surveillance, dont un "scruteur de surf" pour sauvegarder l'adresse des sites visités et un auto-envoyeur de rapport par mail, SAM, Stealth Activity Monitor, littéralement Enregistreur Furtif d'Activité, est développé pour surveiller l'utilisation et/ou le malveillance sur un PC. Une fois activé, ce logiciel enregistre sans que l'utilisateur s'en aperçoive les touches tapées sur le clavier, en incluant les mots de passe saisis, les noms d'applications, les chemins ainsi que les temps d'accès. C'est en quelques sortes un STARR allégé. (deux exemples de iOpus Software). Réputés difficiles à détecter, certains sites donnent les noms des fichiers à traquer pour déceler leur présence.

Info. Culture


par : aboul le 28/06/02
mail : aboul@free.fr

SOC Ce projet qui consisterait à taxer les paquets de données transitant dans les réseaux informatiques (en particulier l'inévitable Internet) revient de temps en temps, bourré d'idées reçues et de fantasmes. En Europe, un «Groupe d'Expert de Haut Niveau» (attention les chevilles), voulait promouvoir une telle solution, heureusement abandonnée pour le moment (06/97), mais au profit d'une TVA. modem tax ou bit tax en anglais. (source: Le Jargon Français license GFDL sur linux-france.org, (c) 2001 Roland Trique)

Info. Culture


par : aboul le 28/06/02
mail : aboul@free.fr

INTGRAF Syn. de glisser ou «glisser-déposer». On clique sur un objet, on maintient le bouton enfoncé et on bouge la souris... Voir fantôme. (source: Le Jargon Français license GFDL sur linux-france.org, (c) 2001 Roland Trique)

Info. Culture

pour afficher les 25 suivants


Cliquez sur le bouton du navigateur qui permet d'afficher la page précédente, c'est le plus rapide pour retourner à la page précédente.
(Cela va sans dire, mais ça va mieux en le disant...)


  Powered by aboul v3.6.6            retour début de page

Des remarques?... aboul@free.fr

Copyright (c) 2000-2024 (aboul.free.fr/inf) : contenu
Copyright (c) 2000-2024 (aboul.free.fr) : application