Le secret le mieux gardé est celui qu'on garde pour soi [Sagesse populaire asiatique]

Besoin d'une définition rapide dans le domaine informatique ?
(la , le ...)
 retour accueil

 


Recherche de

enregistrements à /


par : aboul le 28/06/02
mail : aboul@free.fr

CHAR Le zéro est souvent barré en informatique pour ne pas le confondre avec les «O»: Ø. Mais dans ce cas là, il ne faut pas le confondre avec l'ensemble vide, ni avec la lettre d'une de ces langues nordiques qui contiennent 98 % de consonnes. C'est pourquoi, sur certains systèmes, le zéro est un «O» avec un point au milieu, ou un 0 barré à l'envers. Depuis les années 1990, grâce à l'amélioration de la définition des affichages, il est heureusement enfin possible d'avoir des caractères suffisamment précis pour qu'un 0 ne soit pas un O (mais cela n'empêche pas toujours certaines ambiguïtés). (source: Le Jargon Français license GFDL sur linux-france.org, (c) 2001 Roland Trique)

Info. Culture


par : aboul le 28/06/02
mail : aboul@free.fr

ORDI L'IBM 650 fut considéré en son temps (vers 1960) comme le «modèle T» de l'informatique. Il eut un succès sans précédent à l'époque, car il s'était vendu à 1500 exemplaires... (source: Le Jargon Français license GFDL sur linux-france.org, (c) 2001 Roland Trique)

Info. Culture


par : aboul le 28/06/02
mail : aboul@free.fr

CHIFFRE Un millésime officiel de MS-Windows de Microsoft. Voir Windows 95. Cette façon de désigner un programme par son année d'édition, et non plus par un numéro de version n'est pas propre à l'informatique (les constructeurs d'armes l'emploient depuis longtemps) mais a lancé une mode très largement suivie. La sortie de Windows NT 4.0 a montré que Microsoft s'est rendu compte de son erreur: l'annonce de la sortie d'un logiciel millésimé implique en effet des deadlines rigoureuses... (source: Le Jargon Français license GFDL sur linux-france.org, (c) 2001 Roland Trique)

Info. Culture


par : aboul le 28/06/02
mail : aboul@free.fr

SOC American Association Against Acronyms. Association américaine contre les acronymes. C'est vrai qu'en informatique, YAUPB (y'en a un peu beaucoup, surtout grâce à IBM). (24-10-1999). (source: Le Jargon Français license GFDL sur linux-france.org, (c) 2001 Roland Trique)

Info. Culture


par : aboul le 17/04/02
mail : aboul@free.fr

Un outil pour gérer et partager de façon dynamique via un simple navigateur, un dictionnaire, un glossaire, un thesaurus, etc... entre les membres d'une communauté, d'une organisation, etc... Créé et mis en ligne (www.aboul.org) dans le but suivant : "Le dico aboul est une ressource libre en ligne, non officielle, de connaissances du domaine informatique: un aide mémoire (d'acronymes, d'astuces, d'explications, etc...) dans lequel chacun peut "coller un post-it", et ce, en temps réel." Historique rapide : *mise en ligne 05/2000, *contenu téléchargeable (en GFDL) 01/2002, *source programme téléchargeable (en GPL) (www.sourceforge.net) 04/2002.

Info. Culture


par : le 24/05/00
mail : nalaz@caramail.com

concepteur d'un dictionnaire informatique sur le web

Info. Culture


par : aboul le 01/10/03
mail : aboul@free.fr

Solution logicielle libre entièrement en français à destination des établissements scolaires, fondée sur une distribution GNU/Linux. AbulÉdu est destinée à faciliter l'implantation et l'usage d'un réseau informatique dans un établissement scolaire et conçue pour être utilisée au quotidien par des enseignants sans compétences initiales en informatique. (www.abuledu.org)

Info. Culture


par : aboul le 19/03/02
mail : aboul@free.fr

Société qui édite les magazines suivants: VIRUS INFORMATIQUE, PUCES INFORMATIQUES, POCKET MAGAZINE et PIRATES MAG'

Info. Culture


par : aboul le 28/06/02
mail : aboul@free.fr

ORG # 1. Association for Computer Machinery. Association américaine (mais internationale officiellement) pour l'informatique, créée en 1947, publiant notamment ses «Communications», afin de promouvoir la recherche et les normes dans le domaine. Le SIGGRAPH en est issu, voir aussi SIG. info.acm.org # 2. Advanced Computer Modeling. (28-10-1998). (source: Le Jargon Français license GFDL sur linux-france.org, (c) 2001 Roland Trique)

Info. Culture


par : le 27/07/00
mail : bernard.toussaint@free.fr

Ce terme n'est pas informatique. Il signifie "adapté à l'usage". Exemple: Word est le logiciel ad hoc pour taper son courrier.

Info. Culture


par : aboul le 28/06/02
mail : aboul@free.fr

ADMINUNIX # 1. /ad-min/ n. m. Abréviation d'administrateur, la personne qui gère le système d'exploitation d'un ordinateur ou un système informatique. On rencontre aussi sysadmin, «site admin», si la personne se charge d'un Site sur un réseau, et newsadmin. Comparer à sysop. # 2. np. cde. Nom de la commande permettant de créer puis de gérer un fichier SCCS. (source: Le Jargon Français license GFDL sur linux-france.org, (c) 2001 Roland Trique)

Info. Culture


par : aboul le 14/03/03
mail : aboul@free.fr

Personne chargée de la maintenance et du suivi d'un site ou d'un serveur sur la toile d'araignée mondiale. Voir aussi : toile d'araignée mondiale. Équivalent étranger : webmaster. (Source: Journal officiel du 16 mars 1999 Vocabulaire de l'informatique et de l'internet)

Info. Culture


par : aboul le 00/00/00
mail : aboul@free.fr

L'administrateur système ou réseau est la personne qui administre (gère) un ou plusieurs réseaux informatiques (serveurs; Novell Netware, NT, Unix, Linux...). . C'est elle qui gère le partage des ressources, les mots de passe (mdp), l'installation des programmes, les sauvegardes, etc...

Info. Culture


par : aboul le 28/06/02
mail : aboul@free.fr

ORG Association Française d'Audit et de conseil Informatique. afai.asso.fr (08-01-2000). (source: Le Jargon Français license GFDL sur linux-france.org, (c) 2001 Roland Trique)

Info. Culture


par : aboul le 28/06/02
mail : aboul@free.fr

APPLE Apple File Exchange. Programme (fourni par la firme à la pomme) permettant l'échange de fichiers entre les ordinateurs Apple et le reste du monde informatique. (source: Le Jargon Français license GFDL sur linux-france.org, (c) 2001 Roland Trique)

Info. Culture


par : aboul le 28/06/02
mail : aboul@free.fr

DECI Application de l'informatique à la résolution de problèmes encore très confus dans l'esprit de celui qui se les pose. Cette personne s'appelle souvent un «décideur». Voir décisionnel. (12-06-2000). (source: Le Jargon Français license GFDL sur linux-france.org, (c) 2001 Roland Trique)

Info. Culture


par : aboul le 08/09/02
mail : aboul@free.fr

Un album en informatique désigne, a priori, un album de photos numériques, à la manière d'un album en papier/carton, mais consultable et géré sur ordinateur.

Info. Culture


par : aboul le 00/00/00
mail : aboul@free.fr

Advanced Micro Devices, fabricant de matériels informatiques (processeurs, cartes réseau, etc...).

Info. Culture


par : le 02/03/01
mail :

L'analyse informatique a pour objet de définir tous les éléments organisationnels,logiciels et matériels nécessaires à la gestion automatisée d'une organisation. L'analyse au sens informatique consiste à: -comprendre et modéliser la gestion du domaine d'activité dans une organisation (entreprise ou administration ). -concevoir la solution informatique adéquate. L'efficacité et la validité d'une analyse reposent sur la qualité de la communication entre les demandeurs (utilisateurs) et les fournisseurs de services (informaticiens).

Info. Culture


par : aboul le 28/06/02
mail : aboul@free.fr

METIER analyste qui programme. C'est le métier de base de l'informatique, un peu comme «OS» dans l'industrie. (source: Le Jargon Français license GFDL sur linux-france.org, (c) 2001 Roland Trique)

Info. Culture


par : aboul le 28/06/02
mail : aboul@free.fr

SOC En informatique, beaucoup de mots sont d'origine anglo-saxonne, de sorte que l'utilisation qui en est faite contient de nombreuses habitudes anglo-saxonnes. On crée ainsi de nombreux termes à la mode anglaise en fabricant un verbe à partir d'un nom, et surtout si ce nom est un nom propre, désignant un programme ou même une marque. On peut donc «ftper», «ARJiser», ou «telnetter», ce qui signifie «transférer un fichier avec ftp», «compresser des données avec ARJ» et «se connecter à un service distant avec telnet». D'une manière générale, on n'hésite pas à créer les mots nouveaux qui pourraient être nécessaires, à moins qu'on ne préfère utiliser une francisation du terme anglo-saxon, ou ce terme lui-même. Il n'est pas toujours évident de déterminer la signification exacte d'un sigle ou d'un acronyme, car elle n'est pratiquement jamais utilisée dans le langage courant. Ainsi «PARC» veut dire «Palo Alto Research Camp» ou «Palo Alto Research Center». Tous les conseils à ce sujet seront les bienvenus. Un ordinateur est avant tout un individu particulièrement stupide et borné, auquel il faut tout décrire dans les moindres détails. Par déformation professionnelle, les informaticiens sont donc très précis dans le choix de leurs terme et de leur vocabulaire, quitte à agacer quelque peu les gens qui les entourent, en utilisant dix termes différents pour ce qui paraît être des objets identiques. On trouve ainsi les termes d'«application», de «logiciel», de «progiciel», d'«utilitaire» et de «programme», termes dont les nuances ne sont pas toujours évidentes, et ce, sans parler des abréviations et des mots qui tiennent franchement de l'argot («app», «soft», «usine à gaz»), en plus des termes équivalents anglais, qui sont parfois même plus employés que leur version française. Il est aussi d'usage de personnifier les machines que l'on côtoie à longueur de journée, et de les considérer comme si des petits homoncules y vivaient en s'échangeant des messages, en ayant en bref tous les problèmes que nous avons nous-mêmes. Cet usage est encore rehaussé par les identifiants des machines sur les réseaux, qui les parent de noms parfois tout à fait amusants (Godzilla, Pupuce, Robert...). (20-02-1999). (source: Le Jargon Français license GFDL sur linux-france.org, (c) 2001 Roland Trique)

Info. Culture


par : aboul le 28/06/02
mail : aboul@free.fr

TIQUE Ensemble des techniques électroniques et informatiques appliquées à l'animation. (source: Le Jargon Français license GFDL sur linux-france.org, (c) 2001 Roland Trique)

Info. Culture


par : aboul le 28/06/02
mail : aboul@free.fr

TMCORPAPPLE Arrogance Produces Profits Losing Entity. Marque d'ordinateurs connue pour son interface graphique particulièrement pratique (mais aussi décriée car on n'a pas accès à cause d'elle aux entrailles de la machine). Fondé par Jobs Steve et Wozniac S. Voir Système 7.5. Après l'Apple II qui a eu beaucoup de succès aux débuts de la micro-informatique, Apple a sortit le premier Mac (abréviation de Macintosh), ordinateur décliné en séries et qui a fait la célébrité de la marque. Apple a toujours eu une image plus conviviale que le PC-bidouille technique, ce qui lui a valu les suffrages des artistes et affiliés: publicité, spectacle, grande presse. Voir aussi Post-It, PowerPC, PowerMac. Le siège social d'Apple est à Cupertino en Californie, de sorte qu'on appelle souvent cette société, «la firme de Cupertino». Apple est désormais l'un des rares concurrents de Wintel dans le monde de la micro. Il a eu bien des soucis récemment, mais le lancement de l'iMac fut un tel succès que les bénéfices sont revenus. APPLE pourrait vouloir dire: «All Programmers Pursuing Legal Ends», «Arrogance Produces Profit-Losing Entity». apple.com (site US). apple.fr (miroir français). (21-10-1998). (source: Le Jargon Français license GFDL sur linux-france.org, (c) 2001 Roland Trique)

Info. Culture


par : aboul le 28/06/02
mail : aboul@free.fr

APPLEARGOT Utilisateur d'une machine Apple. Il n'y connaît rien, ne sait pas comment ça marche, et trouve ça tellement génial que le reste du monde informatique est méprisable. Voir aussi dossien, unixien. (source: Le Jargon Français license GFDL sur linux-france.org, (c) 2001 Roland Trique)

Info. Culture


par : aboul le 14/03/03
mail : aboul@free.fr

Petite application indépendante du matériel et du logiciel utilisés, qui est téléchargée depuis un serveur de la toile mondiale et qui est exécutée localement au sein d'un logiciel de navigation. Note : Les appliquettes sont surtout employées dans le langage de programmation Java. Voir aussi : logiciel de navigation, toile d'araignée mondiale. Équivalent étranger : applet. (Source: Journal officiel du 16 mars 1999 Vocabulaire de l'informatique et de l'internet)

Info. Culture

pour afficher les 25 suivants


Cliquez sur le bouton du navigateur qui permet d'afficher la page précédente, c'est le plus rapide pour retourner à la page précédente.
(Cela va sans dire, mais ça va mieux en le disant...)


  Powered by aboul v3.6.6            retour début de page

Des remarques?... aboul@free.fr

Copyright (c) 2000-2024 (aboul.free.fr/inf) : contenu
Copyright (c) 2000-2024 (aboul.free.fr) : application