La discussion est le tamis de la vérité [Proverbe italien]

Besoin d'une définition rapide dans le domaine informatique ?
(la , le ...)
 retour accueil

 


Recherche de

enregistrements à /


par : aboul le 28/06/02
mail : aboul@free.fr

SECU La fréquence sonore, en Hz, utilisée par les centraux téléphoniques étatsuniens pour indiquer une fin de communication, dans les années 1960 (à l'époque de la signalisation intra-bande généralisée). Un sifflet donné en cadeau dans des paquets de Captain Crunch (marque de céréales pour petit déjeuner au É.U.) émettait un son à cette fréquence, et John T. Drapper le remarqua. Il eut l'idée d'utiliser le sifflet au téléphone, et devint l'un des premiers phreakers de tous les temps. Un forum Usenet portant sur le phreaking fut créé en référence à cette fréquence: alt.2600 (précision de Stéphane Écolivet). * «2600» est aussi le titre (donné en référence à cette fameuse fréquence) d'un magazine connu de la plupart des bidouilleurs. Voir aussi Phrack. En Grande-Bretagne, l'équivalent du 2600 était le 2280 Hz. webcrunchers.com/crunch/Play/history/home.html (29-01-2000). (source: Le Jargon Français license GFDL sur linux-france.org, (c) 2001 Roland Trique)

Info. Culture


par : aboul le 29/07/00
mail : aboul@free.fr

Jeu d'instructions multimédias qu'AMD a développé pour ses processeurs (Intel à son jeu de fonctions propre, MMX, pour ses processeurs P166MMX, P200MMX, etc...)

Info. Culture


par : aboul le 28/06/02
mail : aboul@free.fr

CORPAFFICH Fabricant de chipsets d'accélération graphique 3D, en partic. la série Voodoo (on trouve leurs puces dans toutes sortes de console de jeu aussi bien que dans des pécés). (22-01-2001). (source: Le Jargon Français license GFDL sur linux-france.org, (c) 2001 Roland Trique)

Info. Culture


par : le 16/12/01
mail : ced@pipo.com

3 Dimensional Optics. Modèle de console de jeu. Principales caractéristiques : lecture de toutes sortes de CD (ROM, vidéo, audio...), processeur RISC 32 bits. Est resté très underground.

Info. Culture


par : aboul le 28/06/02
mail : aboul@free.fr

PUCE Certaines instructions du langage d'assemblage effectuent des opérations très souvent nécessaires, tandis que d'autres ne sont que rarement utiles. Un processeur actif passe ainsi environ 80% de son temps à exécuter environ 20% de son jeu d'instructions. Cette constatation a donné naissance au RISC. La notion du «80% / 20%» est très répandue. 80% des problèmes d'administration sont triviaux. Les autres ne le sont pas. (24-10-1999). (source: Le Jargon Français license GFDL sur linux-france.org, (c) 2001 Roland Trique)

Info. Culture


par : le 16/12/01
mail : ced@pipo.com

Logiciel abandonné. Technique utilisé par les entreprises en difficultés, qui abandonnent leur logiciel à la « communauté » du logiciel libre, avec le vague espoir qu'elle en fasse quelque chose. Étant donné que la majeure partie du code a été programmé à la va-vite et avec les pieds, il ne se passe rien, en général.

Info. Culture


par : aboul le 28/06/02
mail : aboul@free.fr

GAG Ressource destinée à un public majeur et averti. Tapez 'sex' dans votre moteur de recherche favori pour obtenir des détails... (Xavier Morandat). (26-11-2001). (source: Le Jargon Français license GFDL sur linux-france.org, (c) 2001 Roland Trique)

Info. Culture


par : aboul le 28/06/02
mail : aboul@free.fr

JEU Le jeu d'aventure de base, sous forme textuelle pimentée de beaucoup d'humour, implémenté par Will Crowther sur un PDP-10. Ce logiciel s'appelle maintenant «Adventure», mais sur le système alors employé, les noms de fichiers ne pouvaient compter que 6 caractères. (source: Le Jargon Français license GFDL sur linux-france.org, (c) 2001 Roland Trique)

Info. Culture


par : aboul le 28/06/02
mail : aboul@free.fr

NETAPPLE carte réseau sans fil à la norme IEEE 802.11 DSSS que l'on peut trouver dans les iBook. Débit maxi: 11 Mbps, fréquence 2.4 GHz. L'utilisation d'une telle carte est (était?) soumise à une déclaration préalable en France, puisque les militaires sont propriétaires de la majeure partie de l'espace hertzien. (26-11-1999). (source: Le Jargon Français license GFDL sur linux-france.org, (c) 2001 Roland Trique)

Info. Culture


par : aboul le 28/06/02
mail : aboul@free.fr

CRYPTO Noms des deux individus suspects qui n'arrêtent pas de s'échanger des messages secrets, dans la majeure partie des documents parlant de cryptographie ayant besoin d'un exemple. En fait, c'est plus clair que de parler d'une partie A qui envoie un message à une partie B... Dans le monde anglo-saxon, on trouve aussi Eve (the eavesdropper), Paul (the prover) et Vic (the verifier). (source: Le Jargon Français license GFDL sur linux-france.org, (c) 2001 Roland Trique)

Info. Culture


par : aboul le 28/06/02
mail : aboul@free.fr

Signifie «non conforme au standard de fait». Exemple: les OS alternatifs, non commercialisés par les éditeurs majeurs. Mauvaise traduction de l'anglais. (24-10-1999). (source: Le Jargon Français license GFDL sur linux-france.org, (c) 2001 Roland Trique)

Info. Culture


par : aboul le 28/06/02
mail : aboul@free.fr

TMORDI Ordinateur orienté vers le jeu et autrefois fabriqué par Commodore, qui avait lui-même racheté la société «Amiga». Grâce à des coprocesseurs sérieux et un bon système d'exploitation (multitâches), c'était une bonne machine, qui fut longtemps en concurrence avec les Atari, avant que Commodore ne fasse faillite. Soutenu par les utilisateurs (nombreux sites de fans sur le net) et des sociétés indépendantes, l'Amiga a évolué et bon nombres de machines sont aujourd'hui montées en tour et équipées de cartes graphiques et cartes accélératrices équipées de PowerPC (comme les iMac). De nombreux logiciels de grande qualité sont encore développés. La marque appartient désormais à Gateway2000 depuis 2 ans. L'Amiga a beaucoup souffert du manque d'informations autour de lui, mais il est toujours présent et se présente encore aujourd'hui comme une solution fiable et efficace pour une utilisation professionnelle ou personnelle (d'après Mathias Parnaudeau). amiganews.com Un magazine sur l'Amiga. netlinker.com/amigapower/ amigaimpact.com Selon certains, AMIGA signifierait en vérité: «A Merely Insignificant Games Addiction», ou encore «Asinine Machine Invented for Gaming Adolescents». (26-10-1999). (source: Le Jargon Français license GFDL sur linux-france.org, (c) 2001 Roland Trique)

Info. Culture


par : aboul le 28/06/02
mail : aboul@free.fr

SOC Annual Obfuscated Perl Contest. Concours de programmation en Perl dans lequel le but du jeu est de produire le programme le plus horrible possible. Très bon exemple de ce qu'il ne faut pas faire si vous êtes payé pour programmer. Très bon exemple de ce qu'il faut faire si vous désirez briller dans la société des nerds. (source: Le Jargon Français license GFDL sur linux-france.org, (c) 2001 Roland Trique)

Info. Culture


par : aboul le 03/02/05
mail : aboul@free.fr

Application (programme) qui a passé avec succès la phase de qualification. C'est à dire pour laquelle des jeux d'essai ont été effectués (test avec des données représentatives). On pourrait résumer ça en ; application testée (et validée)

Info. Culture


par : le 18/08/04
mail : teddy@imail.be

Des appz sont des applications pirates. Comme les gamez sont des jeux placés sur des sites de téléchargement illégaux.

Info. Pratique


par : aboul le 28/06/02
mail : aboul@free.fr

JEU * Élément d'architecture, sous lequel on peut trouver des «Jeux d'Arcade»... * Caractérise un type de jeux vidéos que l'on trouve dans les bars et les salles de jeux, dans lesquels l'action est primordiale, et qui sont très souvent adaptés aux micros-ordinateurs. Voir Arkanoïd. (source: Le Jargon Français license GFDL sur linux-france.org, (c) 2001 Roland Trique)

Info. Culture


par : aboul le 28/06/02
mail : aboul@free.fr

TMJEU Cling! Cling! Cling! Boïïng!... Cling! Cling! Cling! Boïïng!... Ptouye! ad lib. Voir breakout, casse-briques. (source: Le Jargon Français license GFDL sur linux-france.org, (c) 2001 Roland Trique)

Info. Culture


par : aboul le 08/11/05
mail : aboul@free.fr

Un artefact ou artéfact est un effet (fact) artificiel (arte). Ce terme est utilisé pour désigner un effet indésirable, un parasite. * En métrologie, les artefacts sont des effets pouvant induire une erreur d'analyse. * Dans une image numérique, un artefact désigne tout pixel dont la couleur a été générée de manière aléatoire. * Dans les jeux de rôle, le mot artefact est parfois utilisé pour désigner une relique, un objet magique, unique et très puissant (source : http://fr.wikipedia.org en GNU FDL )

Info. Culture


par : aboul le 00/00/00
mail : aboul@free.fr

Le jeu de caractères ANSI code sur 8 bits soit 256 caractères, l'ASCII sur 7 bits (128 caractères) qui sont les même que l'ANSI. Windows utilise ANSI.

Info. Culture


par : aboul le 28/06/02
mail : aboul@free.fr

TMCORP Terme du jeu de Go signifiant «Échec». Firme étasunienne ayant débuté dans le domaine des machines de jeux pour les salles de jeux et les bars, puis ayant longuement rivalisé avec Commodore pour la suprématie sur le marché des ordinateurs de jeu, avec son 800 XL (opposé alors au C64), puis sa série des ST (opposés à l'Amiga). Maintenant, cette société ne fait plus que des console. Voir aussi breakout, Pong. En 1992, les pertes financières de la société sont énormes et le chiffre d'affaires au niveau mondial est tombé au vingtième de celui de 1982. Dans ces conditions, la fin commerciale ne semble pas loin... En 1993, il abandonne donc son activité dans les PC pour une machine spécifique, son modèle Falcon 030 paru fin 1992, et les consoles de jeux [f2s]. Quand on sait ce qu'un petit Atari ST avait dans le ventre en 1985, on est écoeuré d'entendre parler de «Révolution» pour Windows 95 (NDLA). (source: Le Jargon Français license GFDL sur linux-france.org, (c) 2001 Roland Trique)

Info. Culture


par : aboul le 00/00/00
mail : aboul@free.fr

Programme de conversion de données ASCII (jeu de caractères 7 bits) en leur forme d'origine (binaire, jeu de caractères 8 bits). La conversion de données binaires (programmes, images, etc...) en 7 bits permet d'envoyer ces informations par e-mail mêmesi cela n'est prévu que pour des données texte. Le destinataire d'un fichier converti avec AtoB a besoin de BtoA pour reconvertir le fichier.

Info. Culture


par : aboul le 28/06/02
mail : aboul@free.fr

DEBUG Simulation de l'environnement de fonctionnement d'un système à des fins de test (i.e. on essaye pour voir si ça marche). Voir aussi jeu d'essai. On le confond souvent avec le benchmark, qui, lui, est en fait un test de performance. (source: Le Jargon Français license GFDL sur linux-france.org, (c) 2001 Roland Trique)

Info. Culture


par : le 23/12/02
mail : gregory.bidault@futurenet.fr

Mini-PC. Il s'agit en fait d'une unité centrale en forme de cube de petite dimension, un peu plus volumineux q'une console de jeux. Malléables et évolutifs, les barebones sont, pour l'heure, des coques quasi vides, dotées de leur seule carte mère, d'un éventuel ventilateur pour le processeur et de toute la connectique nécessaire. Charge aux revendeurs et aux amateurs de monter leur propre configuration.

Info. Pratique


par : aboul le 28/06/02
mail : aboul@free.fr

JEU Jeu de baston, dans lequel le seul objectif est de casser la gueule de l'adversaire. Exemple type: Street Fighter. Voir shoot them up. (source: Le Jargon Français license GFDL sur linux-france.org, (c) 2001 Roland Trique)

Info. Culture


par : aboul le 28/06/02
mail : aboul@free.fr

JEU Voir beat them up. (source: Le Jargon Français license GFDL sur linux-france.org, (c) 2001 Roland Trique)

Info. Culture

pour afficher les 25 suivants


Cliquez sur le bouton du navigateur qui permet d'afficher la page précédente, c'est le plus rapide pour retourner à la page précédente.
(Cela va sans dire, mais ça va mieux en le disant...)


  Powered by aboul v3.6.6            retour début de page

Des remarques?... aboul@free.fr

Copyright (c) 2000-2024 (aboul.free.fr/inf) : contenu
Copyright (c) 2000-2024 (aboul.free.fr) : application