L'homme a deux oreilles et une bouche, parce qu'il devrait écouter plus qu'il ne parle [Proverbe danois]

Besoin d'une définition rapide dans le domaine informatique ?
(la , le ...)
 retour accueil

 


Recherche de

enregistrements à /


par : aboul le 28/06/02
mail : aboul@free.fr

CHIFFRE Estimation du nombre de français pouvant déclarer avoir utilisé le Net (d'une manière ou d'une autre...) dans les 30 derniers jours en mai 1997. (source: Le Jargon Français license GFDL sur linux-france.org, (c) 2001 Roland Trique)

Info. Culture


par : aboul le 28/06/02
mail : aboul@free.fr

CABLE Aussi appelé gigabit ethernet, il s'agit toujours du bon vieil Ethernet, passant sur des fils de cuivre avec un débit de 1000 Mbps. (01-11-1999). (source: Le Jargon Français license GFDL sur linux-france.org, (c) 2001 Roland Trique)

Info. Culture


par : aboul le 28/06/02
mail : aboul@free.fr

SOC Personne n'aurait jamais imaginé dans les années 1960 et 1970 que les programmes qu'on écrivait alors seraient toujours en fonction en l'an 2000. Du coup, cela va coûter cher à certains, qui utilisent des systèmes où les dates sont codées sur deux chiffres seulement. Ils sont donc incapables de faire face au tournant du siècle. Voir Y2K. (source: Le Jargon Français license GFDL sur linux-france.org, (c) 2001 Roland Trique)

Info. Culture


par : aboul le 28/06/02
mail : aboul@free.fr

CHIFFRE Le nombre mensuel d'heures de connexion aux services télématiques des accros du Minitel (un mois de trente jours compte 720 heures...). Le record de la plus longue connexion sans interruption est de 74 heures. La plus grosse facture bimestrielle: 130.000 FF. (© Rheingold). (source: Le Jargon Français license GFDL sur linux-france.org, (c) 2001 Roland Trique)

Info. Culture


par : aboul le 28/06/02
mail : aboul@free.fr

PUCE processeur d'Intel composé de 1,2 millions de transistors, 32 bits tout comme le 80386, datant de 1989. Il possède comme nouveautés un cache interne, une exécution en pipeline des instructions, et un coprocesseur arithmétique intégré (dans la version DX). Ce copro est même tellement intégré, que pour produire des 486 «SX», sans copro, Intel s'est contenté de le déconnecter (un des rares cas de crippleware matériel). Il est donc toujours présent, mais ne peut pas fonctionner. C'est à partir du 486 que la concurrence est devenue délirante, avec des tonnes de gammes de processeurs chez plusieurs fabricants. Il devint impossible de s'y retrouver: 486SX, 487, 486DLC, 486DX2, 486DX4, 486SLC, P24T, le tout en 16, 20, 25, 33, 40 et 50 Mhz (parfois doublées). Son successeur fut le Pentium. (02-11-1998). (source: Le Jargon Français license GFDL sur linux-france.org, (c) 2001 Roland Trique)

Info. Culture


par : aboul le 28/06/02
mail : aboul@free.fr

MAILIRC «À plus», c'est-à-dire «à plus tard», forme populaire pour dire «au revoir, à bientôt». A++ peut être utilisé pour repousser le «plus tard» dans le futur: A+ équivaut alors à «à tout à l'heure», et A++ à «à dans trois jours». (source: Le Jargon Français license GFDL sur linux-france.org, (c) 2001 Roland Trique)

Info. Culture


par : aboul le 16/02/05
mail : aboul@free.fr

Sortie de la v3 ce jour, aboul permet maintenant de gérer automatiquement des liens hypertextes entre les définitions, il est beaucoup plus facilement paramétrable, le code de la version mobile (imode, PDAs, etc...) est incluse dans le source, il est entièrement localisable (à ce jour fichier langue anglaise et française) et la console d'administration est maintenant complètement en anglais. Alors 'in english' s'il vous plaît, voilà ce qui résume le mieux aboul à ce jour; aboul is an opensource tool that can be used by any group or community to manage, share and dynamically contribute to a dictionary or glossary via a browser or a smartphone.

Info. Culture


par : aboul le 28/06/02
mail : aboul@free.fr

PERIPHCIELINTGRAF # 1. Petit bidule dont on a absolument besoin mais qui manque toujours le dimanche, quand tous les magasins sont fermés. # 2. Petit programme utilitaire ou simple gadget que l'on trouve dans une interface graphique, comme la montre, les yeux (voir xeyes), le démineur, l'agenda... On trouve aussi l'expression accessoire de bureau. (source: Le Jargon Français license GFDL sur linux-france.org, (c) 2001 Roland Trique)

Info. Culture


par : aboul le 01/01/01
mail : aboul@free.fr

Fonctionnalité (concept Microsoft pour ses SE), qui rend le bureau actif et lui permet de se présenter et de fonctionner comme une page Web (contenu d'une page Web directement sur le Bureau à jour automatiquement ou sur demande, c'est la possibilité de personnaliser presque tout ce qui s'utilise sur l'écran).

Info. Culture


par : aboul le 07/11/00
mail : aboul@free.fr

Le fait d’actualiser permet d’avoir les dernières données mises à jour. Par exemple, dans un navigateur web, lorsque l’on clique sur le bouton ‘Actualiser’, l’URL affichée est retéléchargée à partir du site correspondant. (fonction souvent accessible par la touche F5, dans un grand nombre d’applications et d’OS).

Info. Culture


par : aboul le 14/03/03
mail : aboul@free.fr

Personne chargée de la maintenance et du suivi d'un site ou d'un serveur sur la toile d'araignée mondiale. Voir aussi : toile d'araignée mondiale. Équivalent étranger : webmaster. (Source: Journal officiel du 16 mars 1999 Vocabulaire de l'informatique et de l'internet)

Info. Culture


par : aboul le 28/06/02
mail : aboul@free.fr

SOC April's Fool Joke. En français: «poisson d'avril». Tradition sur le Net. Le 1er avril, il ne vaut mieux pas croire ce qu'on y trouve (les autres jours non plus, d'ailleurs). Certaines blagues ont fait le tour du monde, et sont restées longuement dans les mémoires, comme le coup du kremvax, où en pleine guerre froide, les Étatsuniens auraient vendu aux Russes un VAX pour l'installer au Kremlin. (source: Le Jargon Français license GFDL sur linux-france.org, (c) 2001 Roland Trique)

Info. Culture


par : aboul le 28/06/02
mail : aboul@free.fr

SOC Artificial Intelligent Bot. Petit robot-chien japonais, capable de donner la papatte, de remuer la queue, etc. D'après ses «maîtres», il n'est pas capable de remplacer un vrai chien (vous savez, les bêtes qui sentent mauvais quand elles sont mouillées et qu'il faut sortir tous les jours quelle que soit la météo). Ila 18 degrés de liberté, pèse 1,4kg, et mesure 154x 266x 274 (en mm) plus 60mm pour la queue. Le nom est un jeu de mots, «Aibo» signifiant «copain» en japonais (d'après un certain Zavie). aibo-europe.com/index_ns.htm (02-04-2001). (source: Le Jargon Français license GFDL sur linux-france.org, (c) 2001 Roland Trique)

Info. Culture


par : aboul le 00/00/00
mail : aboul@free.fr

Variante d'Unix qui peut tourner sur les machines RS-6000 d'IBM. AIX offre un environnement graphique et un système de fichiers particulièrement stable (Journaled File System).

Info. Culture


par : aboul le 28/06/02
mail : aboul@free.fr

CHAR Qui contient à la fois des chiffres (de 0 à 9) et des lettres (de a à z et de A à Z), et même des symboles, mais pas toujours. Exemples: R2D2, Z6PO... Ou C3PO... Ou D2R2... (source: Le Jargon Français license GFDL sur linux-france.org, (c) 2001 Roland Trique)

Info. Culture


par : aboul le 28/06/02
mail : aboul@free.fr

TMORDI Ordinateur orienté vers le jeu et autrefois fabriqué par Commodore, qui avait lui-même racheté la société «Amiga». Grâce à des coprocesseurs sérieux et un bon système d'exploitation (multitâches), c'était une bonne machine, qui fut longtemps en concurrence avec les Atari, avant que Commodore ne fasse faillite. Soutenu par les utilisateurs (nombreux sites de fans sur le net) et des sociétés indépendantes, l'Amiga a évolué et bon nombres de machines sont aujourd'hui montées en tour et équipées de cartes graphiques et cartes accélératrices équipées de PowerPC (comme les iMac). De nombreux logiciels de grande qualité sont encore développés. La marque appartient désormais à Gateway2000 depuis 2 ans. L'Amiga a beaucoup souffert du manque d'informations autour de lui, mais il est toujours présent et se présente encore aujourd'hui comme une solution fiable et efficace pour une utilisation professionnelle ou personnelle (d'après Mathias Parnaudeau). amiganews.com Un magazine sur l'Amiga. netlinker.com/amigapower/ amigaimpact.com Selon certains, AMIGA signifierait en vérité: «A Merely Insignificant Games Addiction», ou encore «Asinine Machine Invented for Gaming Adolescents». (26-10-1999). (source: Le Jargon Français license GFDL sur linux-france.org, (c) 2001 Roland Trique)

Info. Culture


par : aboul le 28/06/02
mail : aboul@free.fr

SOC Syn. de biométrie. En fait, biométrie est un anglicisme. Il vaudrait mieux toujours utiliser anthropométrie (mais ce n'est pas du tout le cas). (14-09-1999). (source: Le Jargon Français license GFDL sur linux-france.org, (c) 2001 Roland Trique)

Info. Culture


par : aboul le 28/06/02
mail : aboul@free.fr

CHAR À ne pas confondre avec l'«antischlass» qui est un remède de grand-mère pour éviter les gueules de bois. Nom usuel du caractère «» (92 en ASCII). Utilisé comme séparateur dans le chemin d'accès, sous DOS, ce qui pose pas mal de problème avec Unix dont le séparateur courant est le slash: «/» (exactement l'inverse). D'autant plus que, toujours sous Unix, on utilise l'antislash pour masquer d'autres caractères spéciaux afin de les utiliser «normalement». (source: Le Jargon Français license GFDL sur linux-france.org, (c) 2001 Roland Trique)

Info. Culture


par : aboul le 28/06/02
mail : aboul@free.fr

TMAPPLE Langage d'automatisation des tâches pour l'interface graphique des Macs. Voir Système 7.5. Exactement ce qui manque toujours à Windows. (source: Le Jargon Français license GFDL sur linux-france.org, (c) 2001 Roland Trique)

Info. Culture


par : aboul le 14/03/03
mail : aboul@free.fr

Petite application indépendante du matériel et du logiciel utilisés, qui est téléchargée depuis un serveur de la toile mondiale et qui est exécutée localement au sein d'un logiciel de navigation. Note : Les appliquettes sont surtout employées dans le langage de programmation Java. Voir aussi : logiciel de navigation, toile d'araignée mondiale. Équivalent étranger : applet. (Source: Journal officiel du 16 mars 1999 Vocabulaire de l'informatique et de l'internet)

Info. Culture


par : le 12/06/02
mail : jean-paul.vigreux@wanadoo.fr

Programme utilisé pour rechercher des fichiers sur les serveurs FTP. On préfère aujourd'hui les moteurs de recherche ou les bibliothèques de téléchargement.

Info. Culture


par : aboul le 14/03/03
mail : aboul@free.fr

Synonyme : contribution n. f. Document similaire à un message électronique, destiné à alimenter un ou plusieurs forums. Voir aussi : forum. Équivalent étranger : news item, news posting, news article. (Source: Journal officiel du 16 mars 1999 Vocabulaire de l'informatique et de l'internet)

Info. Culture


par : aboul le 28/06/02
mail : aboul@free.fr

PROG Se dit d'un code qui serait tellement lisible qu'il n'aurait pas besoin de commentaires. Idéal pour ne plus s'y retrouver au bout de quinze jours, cela a pourtant été conseillé par quelques gourous du C. Syn. autodocumentaire. Voir aussi autodocumenté. (14-01-2001). (source: Le Jargon Français license GFDL sur linux-france.org, (c) 2001 Roland Trique)

Info. Culture


par : aboul le 28/06/02
mail : aboul@free.fr

PROG On trouve aussi automodifié (Automodifiant est plus correct). Se dit d'un code capable de se reprogrammer, de se modifier, au cours de son exécution. À manier avec précautions depuis l'apparition des caches. Il faut en effet toujours s'assurer que le contenu de la mémoire centrale est le même que celui du (des) cache(s), or, si un programme se triture tout seul (le coquin), il se peut que seule la partie de code située dans le cache soit modifié, et pas le reste... (source: Le Jargon Français license GFDL sur linux-france.org, (c) 2001 Roland Trique)

Info. Culture


par : aboul le 28/06/02
mail : aboul@free.fr

TYPFICHANIM Audio Video Interleave. Format de fichier d'animations mis au point par Microsoft, qui fonctionne sur n'importe quelle machine, et ne nécessite pas de carte d'extension particulière (mais faut pas non plus demander la lune...). Dans ce format, la compression est toujours effectuée image par image. Voir aussi FLC, FLI, MPEG. C'est l'équivalent de QuickTime d'Apple. (source: Le Jargon Français license GFDL sur linux-france.org, (c) 2001 Roland Trique)

Info. Culture

pour afficher les 25 suivants


Cliquez sur le bouton du navigateur qui permet d'afficher la page précédente, c'est le plus rapide pour retourner à la page précédente.
(Cela va sans dire, mais ça va mieux en le disant...)


  Powered by aboul v3.6.6            retour début de page

Des remarques?... aboul@free.fr

Copyright (c) 2000-2024 (aboul.free.fr/inf) : contenu
Copyright (c) 2000-2024 (aboul.free.fr) : application