Qui s'applique à l'étude accroît chaque jour. Qui s'applique au Tao (loi naturelle) diminue chaque jour. De diminution en diminution, il arrive à ne plus agir, n'agissant plus, il n'est rien qu'il ne fasse [Lao-Tseu | philosophe chinois]

Besoin d'une définition rapide dans le domaine informatique ?
(la , le ...)
 retour accueil

 


Recherche de

enregistrements à /


par : aboul le 14/03/02
mail : aboul@free.fr

extension des fichiers musicaux codés avec la technologie de compression Ogg Vorbis. Format de compression Open source réalisé par une équipe internationale de développeurs indépendants baptisée Xiphophorus. L'utilisation du format dans un logiciel ou du matériel se fait sans verser de droits de licence contrairement au MP3 (Thomson Multimédia).

Info. Culture


par : aboul le 27/11/01
mail : aboul@free.fr

Extension des fichiers PostScript, le logiciel Ghostscript permet de les ouvrir et de les imprimer, GS View permet de les visionner. (source: Science & Vie)

Info. Culture


par : aboul le 28/06/02
mail : aboul@free.fr

TMAPPLIGRAPH Logiciel de calcul d'images de synthèse d'Autodesk, faisant référence dans le monde du PC. Curieusement, il est très répandu, malgré son prix catalogue (26000FF dans sa version 3)... La version Max est la plus récente (10/97). (source: Le Jargon Français license GFDL sur linux-france.org, (c) 2001 Roland Trique)

Info. Culture


par : le 03/04/01
mail :

Logiciel de KINETIX pour la modelisation et l'imagerie de synthèse. Un des plus performant logiciel du type.

Info. Culture


par : le 22/05/01
mail :

Logiciel de modélisation et d'animation 3D

Info. Culture


par : aboul le 28/06/02
mail : aboul@free.fr

CHIFFRE Le poids en kilos de la documentation complète d'un ordinateur moderne, si elle était imprimée (rien que pour la machine, sans compter les documentations des logiciels qu'il peut contenir, à part le système de base). C'est aussi le volume exprimé en picolitres d'une goutte d'encre projeté par une imprimante à jet d'encre en 1996. (source: Le Jargon Français license GFDL sur linux-france.org, (c) 2001 Roland Trique)

Info. Culture


par : aboul le 28/06/02
mail : aboul@free.fr

CHIFFRE Un millésime officiel de MS-Windows de Microsoft. Voir Windows 95. Cette façon de désigner un programme par son année d'édition, et non plus par un numéro de version n'est pas propre à l'informatique (les constructeurs d'armes l'emploient depuis longtemps) mais a lancé une mode très largement suivie. La sortie de Windows NT 4.0 a montré que Microsoft s'est rendu compte de son erreur: l'annonce de la sortie d'un logiciel millésimé implique en effet des deadlines rigoureuses... (source: Le Jargon Français license GFDL sur linux-france.org, (c) 2001 Roland Trique)

Info. Culture


par : aboul le 03/08/01
mail : aboul@free.fr

Authentication, Authorization, and Accounting, nom du logiciel serveur de Interlink Networks et standard assurant ces trois fonctions (Authentification, Autorisation et "Suivi/surveillance"). Le protocole RADIUS (Remote Authentication Dial In User Service) est utilisé.

Info. Culture


par : le 16/12/01
mail : ced@pipo.com

Logiciel abandonné. Technique utilisé par les entreprises en difficultés, qui abandonnent leur logiciel à la « communauté » du logiciel libre, avec le vague espoir qu'elle en fasse quelque chose. Étant donné que la majeure partie du code a été programmé à la va-vite et avec les pieds, il ne se passe rien, en général.

Info. Culture


par : aboul le 28/06/02
mail : aboul@free.fr

INTGRAF Le nom de l'entrée de menu qui permet en général d'obtenir quelques informations supplémentaires sur le logiciel considéré. Traduit en général par «À propos de». (source: Le Jargon Français license GFDL sur linux-france.org, (c) 2001 Roland Trique)

Info. Culture


par : aboul le 28/06/02
mail : aboul@free.fr

PROG Dispositif logiciel permettant de récupérer toutes les sorties d'un logiciel et de les faire disparaître sans qu'elles soient traitées. Sous Unix: /dev/null (voir slashdev slashnul). (source: Le Jargon Français license GFDL sur linux-france.org, (c) 2001 Roland Trique)

Info. Culture


par : aboul le 20/09/02
mail : aboul@free.fr

Association Bordelaise des Utilisateurs de Logiciels libres, qui organise entre autres, chaque année depuis 2001, le LSM (Libre Software Meeting). (voir RMLL)

Info. Culture


par : aboul le 01/10/03
mail : aboul@free.fr

Solution logicielle libre entièrement en français à destination des établissements scolaires, fondée sur une distribution GNU/Linux. AbulÉdu est destinée à faciliter l'implantation et l'usage d'un réseau informatique dans un établissement scolaire et conçue pour être utilisée au quotidien par des enseignants sans compétences initiales en informatique. (www.abuledu.org)

Info. Culture


par : aboul le 28/06/02
mail : aboul@free.fr

SOC Comme la plupart des ordinateurs ou des logiciels proviennent des pays anglo-saxons (en particulier les USA), ils ne sont pratiquement jamais conçus pour fonctionner d'origine avec des signes et des symboles portant des accents. Maintenant, pourtant, avec l'aide des nouvelles versions de la norme ASCII et de l'ANSI, on dispose d'accents sur tous les ordinateurs (ou presque), mais pas encore avec tous les logiciels... Ceci est sensible sur le Net, car vous ne pouvez pas savoir avec quel logiciel votre courrier sera lu, et on a souvent besoin d'utiliser des astuces de sioux. La plus courante et la plus simple consiste en l'abandon total de toute accentuation. Mais cela rend la lecture du texte plus difficile, quand cela ne provoque pas des faux-sens. Alors on peut placer les accents ailleurs que sur les symboles, en les mettant sur la droite ou sur la gauche du signe qu'ils doivent orner. Par exemple, on peut les placer comme ceci: ente^te', ou comme cela: 'ev'enement... en utilisant les apostrophes, les accents graves ou le chapeau chinois (qui existent? Eh oui, mais tout seuls, pas sur les lettres). Toutefois, cela reste peu pratique. Il existe heureusement une autre astuce, un peu plus subtile, que j'ai mise en oeuvre dans ce paragraphe... Vous avez lu «La disparition» de Georges Perec? Autre solution: utiliser une norme comme l'ISO latin-1. (19-02-1999). (source: Le Jargon Français license GFDL sur linux-france.org, (c) 2001 Roland Trique)

Info. Culture


par : aboul le 28/06/02
mail : aboul@free.fr

BOX # 1. La première chose avec laquelle on entre en contact, quand débute une session de travail. C'est l'écran d'accueil d'un serveur ou d'un logiciel, ou encore la page d'accueil d'un site web. # 2. Voir station d'accueil. (source: Le Jargon Français license GFDL sur linux-france.org, (c) 2001 Roland Trique)

Info. Culture


par : aboul le 28/06/02
mail : aboul@free.fr

TMAPPLI Utilitaire d'Adobe convertissant tout document au format PDF (Portable Document Format), rendant sa consultation possible à l'aide d'un player (gratuit) sur n'importe quel écran, et ce, indépendamment du logiciel créateur et du système d'exploitation utilisé. (09-12-1998). (source: Le Jargon Français license GFDL sur linux-france.org, (c) 2001 Roland Trique)

Info. Culture


par : aboul le 28/06/02
mail : aboul@free.fr

APPLI Logiciel commercial permettant de produire des documents PDF. Voir aussi Acrobat. (source: Le Jargon Français license GFDL sur linux-france.org, (c) 2001 Roland Trique)

Info. Culture


par : aboul le 01/08/00
mail : aboul@free.fr

Interface logicielle de Microsoft pour la commande des périphériques Multimédia.

Info. Culture


par : le 27/07/00
mail : bernard.toussaint@free.fr

Ce terme n'est pas informatique. Il signifie "adapté à l'usage". Exemple: Word est le logiciel ad hoc pour taper son courrier.

Info. Culture


par : le 31/12/02
mail :

L'article L. 122-6 du Code de propriété intellectuelle relatifs aux logiciels emploie le terme "adaptation". Mais quelle est sa définition ?

Info. Culture


par : aboul le 28/06/02
mail : aboul@free.fr

DEBUG Sorte de patch servant à améliorer le fonctionnement d'un système en remplaçant certaines de ses fonctions par d'autres (normalement plus évoluées). Comparer à add-on. Peut être traduit pas colmatage en français, ou bien par «Logiciel compagnon» (mais dans ce cas, vous avez l'assurance que votre interlocuteur ne vous comprendra pas). (21-01-2001). (source: Le Jargon Français license GFDL sur linux-france.org, (c) 2001 Roland Trique)

Info. Culture


par : aboul le 21/05/01
mail : aboul@free.fr

Généralement, l'Add-On ajoute des fonctionnalités à un logiciel, le patch lui, corrige les bugs.

Info. Culture


par : aboul le 30/11/00
mail : aboul@free.fr

Acquisition de Données par Infrarouge. (c'est aussi le nom du personnage utilisé pour les logiciels éducatifs du même nom, de HAVAS interactive).

Info. Culture


par : aboul le 28/06/02
mail : aboul@free.fr

CORP éditeur de logiciels fondé en 1982, très connu pour ses programmes de traitement de l'image, en particulier Photoshop, ses logiciels de PAO et son langage de description de page PostScript. Voir aussi ATM. (source: Le Jargon Français license GFDL sur linux-france.org, (c) 2001 Roland Trique)

Info. Culture


par : aboul le 28/06/02
mail : aboul@free.fr

JEU Le jeu d'aventure de base, sous forme textuelle pimentée de beaucoup d'humour, implémenté par Will Crowther sur un PDP-10. Ce logiciel s'appelle maintenant «Adventure», mais sur le système alors employé, les noms de fichiers ne pouvaient compter que 6 caractères. (source: Le Jargon Français license GFDL sur linux-france.org, (c) 2001 Roland Trique)

Info. Culture

pour afficher les 25 suivants


Cliquez sur le bouton du navigateur qui permet d'afficher la page précédente, c'est le plus rapide pour retourner à la page précédente.
(Cela va sans dire, mais ça va mieux en le disant...)


  Powered by aboul v3.6.6            retour début de page

Des remarques?... aboul@free.fr

Copyright (c) 2000-2024 (aboul.free.fr/inf) : contenu
Copyright (c) 2000-2024 (aboul.free.fr) : application